Rapport annuel 2019

Rapport de M. Jacques Martineau

Message du président du conseil d’administration

Une évolution alignée avec nos valeurs

L’année 2019 a été marquée par plusieurs avancements importants en ce qui a trait au déploiement de la stratégie de l’entreprise. Ainsi, quatre axes sont au cœur de nos priorités :

  • Arrimage à IFRS 17 (International Financial Reporting Standards);
  • Augmentation de notre empreinte de distribution à travers le Canada;
  • Numérisation accélérée de notre offre de services;
  • Expérience client de nos mutualistes.

La nouvelle norme comptable IFRS 17 qui doit être appliquée en 2023 changera à tout jamais l’approche comptable de l’assurance. Les impacts de cette nouvelle norme sont importants et complexes. En effet, l’application de la norme nécessite des efforts considérables pour l’entreprise. Autant en termes humains que financiers, cette nouvelle norme internationale modifie l’ensemble de l’approche actuarielle et comptable des compagnies d’assurance ainsi que la présentation des états financiers. Dans le cadre de ce projet d’envergure, Humania Assurance en a profité pour aussi moderniser ses systèmes comptables. Tout au long de l’année, le conseil d’administration et particulièrement le comité d’audit et de gestion des risques suivent de près l’évolution de ce projet, qui est rempli de défis et coûteux. La mise en place de systèmes comptables modernes et flexibles s’inscrit également dans l’impératif de numérisation accélérée de l’entreprise.

Innovation

L’accroissement de notre empreinte de distribution à travers le Canada est un axe de développement important. L’acquisition des actifs de Tour+Med en juillet 2019 marque un accomplissement remarquable. En effet, Tour+Med est un joueur important, avec une marque reconnue et un niveau de service aux assurés de haut niveau dans le marché de l’assurance-voyage partout au Canada.

Le marché de l’assurance voyage, sur les plans tant individuel que collectif, est très porteur à court et moyen terme. La démographie et les habitudes des consommateurs envers la consommation des voyages, combinées à la capacité d’innovation d’Humania, par ses produits, ses processus et ses technologies, devraient permettre à l’entreprise d’envisager un fort potentiel de croissance.

La conversion au Web de gammes de produits d’assurance individuelle est conforme aux attentes. Les nouveaux produits numériques sont prometteurs et seront livrés selon les échéanciers prévus.

Agilité

L’entreprise continue son virage technologique accéléré. La conversion au Web de gammes de produits d’assurance individuelle est conforme aux attentes. Les nouveaux produits numériques sont prometteurs et seront livrés selon les échéanciers prévus. De plus, ceux-ci sont plus facilement modifiables et personnalisables, permettant de définir avec plus d’agilité certains marchés cibles ou de développer des relations de proximité avec des distributeurs plus spécialisés.

Empathie

En tant que mutuelle d’assurance, Humania met les assurés et les mutualistes au cœur de ses préoccupations, que ce soit en termes de développement de produits, de rédaction de contrats, de gestion du service à la clientèle et de réclamations. Ainsi, le traitement équitable du consommateur, l’expérience client et la protection des renseignements personnels sont des préoccupations permanentes dans nos actions et nos décisions. Humania Assurance s’engage à fournir à ses clients une information claire et exhaustive, des normes élevées de traitement juste et équitable des consommateurs, un règlement diligent des réclamations, ainsi qu’une protection rigoureuse des renseignements personnels.

Intégrité

Dans une optique de saine gouvernance, au cours des 12 derniers mois, l’entreprise a porté une attention particulière à la gestion intégrée des risques. Le conseil d’administration supervise et évalue de façon régulière le cadre de gestion comportant des mesures d’identification, d’évaluation, de surveillance et d’atténuation des risques. La déontologie et la gouvernance, la gestion des stratégies de placement et les ressources humaines sont aussi au cœur des préoccupations du conseil d’administration et de ses comités. Chaque comité a su réaliser avec rigueur et assiduité l’ensemble des tâches et des contrôles qui lui sont propres. Vous trouverez le compte rendu de chacun des comités dans le présent rapport.

J’aimerais remercier les membres du conseil d’administration pour leur assiduité, leur expertise pointue, leur niveau de préparation élevé et leur implication dans les divers comités et réunions du conseil d’administration. Leur engagement profond envers Humania Assurance est un atout supplémentaire au succès de notre société.

Le succès d’une entreprise comme Humania repose prioritairement sur ses employés. Chez Humania Assurance, ces derniers sont appelés « collaborateurs ».

Collaboration

Le succès d’une entreprise comme Humania repose prioritairement sur ses employés. Chez Humania Assurance, ces derniers sont appelés « collaborateurs ». Tout au cours de 2019, leur dévouement, leur implication et leur rigueur ont été remarquables. Nos collaborateurs sont toujours prêts à relever le défi du changement, malgré des modifications importantes aux processus de travail ainsi qu’aux responsabilités de chacun. Je tiens personnellement à les remercier pour leur apport si important et primordial à notre succès.

Au nom du conseil d’administration, j’aimerais également souligner le travail de M. Michel Côté qui a quitté le conseil d’administration en avril 2019. Au terme de cette collaboration de plus de 22 ans, je désire lui exprimer ma reconnaissance pour tout le travail accompli et l'engagement exceptionnel dont il a fait preuve durant toutes ces années.

Signé par Jacques Martineau Jacques Martineau Président du conseil d’administration