Rapport annuel 2019
Responsabilité sociale

Notre contribution à la réalisation d’actions concrètes

Notre engagement

Une fois de plus cette année, notre démarche de responsabilité sociale témoigne de notre volonté de nous engager dans des projets basés sur nos valeurs. Cet engagement témoigne de notre volonté de nous impliquer au sein de la collectivité tout en faisant preuve d’empathie, de collaboration et d’intégrité.

En effet, Humania accorde une place de choix au respect de l’environnement, à l’éthique dans notre industrie ainsi qu’aux questions sociales actuelles. C’est pourquoi nous continuons de soutenir et d’investir dans divers projets de société tels que la jeunesse, la santé et l’activité physique, les organismes humanitaires internationales, l’éducation ainsi que l’art et la culture. Nous encourageons également les initiatives, le parrainage et autres activités bénévoles au sein de nos communautés.

Pour notre communauté

Encore une fois cette année, la campagne annuelle Centraide Richelieu-Yamaska a été un franc succès. Composé d’employés, le comité s’est mobilisé tout au long de l’année 2019 afin d’organiser diverses activités de financement telles qu’un concert-bénéfice, plusieurs tirages et la traditionnelle « pause sucrée », qui consiste à vendre des desserts cuisinés par des employés volontaires.

Cette initiative permet de se réunir dans un but commun et de faire la différence dans notre communauté. Grâce à la générosité de ses employés, à leur participation aux diverses activités et à la contribution de l’entreprise, nous avons amassé la somme de 21 000 $. Celle-ci permettra d’appuyer divers organismes de notre région qui viennent en aide aux personnes ayant des problématiques diverses de dépendance.

Humania Assurance s’est associée à la Ville de Saint-Hyacinthe pour soutenir le centre culturel qui réunit sous un même toit différents organismes socioculturels de la région.

En 2014, Humania Assurance s’est associée à la Ville de Saint-Hyacinthe pour soutenir le centre culturel qui réunit sous un même toit différents organismes socioculturels de la région. Notre engagement consiste à verser 300 000 $ sur une période de 15 ans et nous sommes fiers que cette infrastructure porte le nom de Centre culturel Humania Assurance.

En février 2019, un incendie majeur d’origine accidentel s’est déclaré au centre-ville de Saint-Hyacinthe. Fort heureusement, on ne rapportait aucun blessé. Toutefois, l’immeuble patrimonial était une perte totale et les 64 locataires concernés se sont retrouvés à la rue. Interpellée par désastre, Humania Assurance a versé la somme de 10 000 $ afin de venir en aide aux sinistrés.

Pour le développement durable

En plus de la contribution financière versée par Humania, M. Stéphane Rochon, président et chef de la direction, collabore à titre de membre du conseil d’administration de la Société de coopération pour le développement international (SOCODEVI). Depuis 1985, celle-ci contribue à améliorer les conditions de vie des familles défavorisées dans les pays en développement en soutenant la création et le renforcement d’entreprises coopératives et associatives autonomes, rentables, pérennes et inclusives. La Société est composée d’un réseau canadien d’entreprises coopératives et mutualistes et partage son expertise technique et son savoir-faire avec ses partenaires dans les pays en développement.

Pour les adultes autistes

La Fondation Véro & Louis, créée en 2016, a pour but d’appuyer la cause de l’hébergement permanent chez les adultes autistes. La mission de cette fondation consiste à bâtir des milieux de vie adaptés aux besoins des adultes de 21 ans et plus vivant avec un trouble du spectre de l’autisme pour qu’ils puissent s’y épanouir, tout au long de leur vie.

M. Stéphane Rochon, président et chef de la direction d’Humania Assurance, siège au conseil d’administration de la Fondation. Il s’implique activement dans le comité stratégique et dans la campagne de financement qui vise à amasser plus de 16 millions de dollars, et ce, pour développer un nouveau concept de vie et cinq maisons à travers le Québec.

Pour le milieu éducatif

Depuis près de 20 ans, Humania soutient la Semaine de la promotion du comportement professionnel organisée par le Cégep de Saint-Hyacinthe auprès des étudiants et étudiantes de différents programmes. Elle contribue également à la campagne de financement organisée par la Fondation du Cégep de Saint-Hyacinthe, dont la mission est d’appuyer financièrement les étudiants et étudiantes.

Dans le cadre du programme d’étude « Techniques de services financiers et d’assurances » du Cégep de Saint-Hyacinthe, nous avons eu le plaisir de recevoir à notre siège social une vingtaine d’étudiants et étudiantes de première année. Les objectifs de cette initiative étaient de faire connaître Humania et les diverses fonctions et rôles du secteur de l’assurance. Il est important pour nous de participer au rayonnement de l’industrie dans notre région et d’attirer la relève. Le tout s’est terminé par une visite de notre entreprise. L’expérience fut grandement appréciée par les étudiants et étudiantes. Ils ont été surpris des implications professionnelles que nécessite le fonctionnement d’une compagnie d’assurance telle que la nôtre. Une expérience formatrice et captivante qui sera, fort probablement, répétée l’an prochain.

Ce sont près d’une vingtaine d’employés qui ont enfilé leurs bottes, skis et planche à neige afin de représenter l’entreprise lors de ce défi sportif.

Pour le mieux-être des enfants

Une nouveauté cette année! Le 24h Tremblant.
En décembre 2019, ce sont près d’une vingtaine d’employés qui ont enfilé leurs bottes, skis et planche à neige afin de représenter l’entreprise lors de ce défi sportif. Grâce à leur dévouement, un montant de plus de 25 000 $ a été remis à la Fondation 24h Tremblant. Les fonds amassés sont distribués dans des fondations venant en aide aux enfants malades, notamment la Fondation Charles-Bruno, la Fondation des Sénateurs d’Ottawa, la Fondation Tremblant.

Cette expérience enrichissante a permis aux employés de tisser des liens avec leurs pairs. Ainsi, ils garderont le souvenir d’une fin de semaine de don de soi, de compassion et de plaisir.