Rapport annuel 2019

Rapport de M. Stéphane Rochon

Message du président et chef de la direction

Ensemble pour créer l’assurance de demain

Survol général de l'année

L’année 2019 a été remarquable et très positive pour Humania Assurance. Fidèle à sa mission, « Rendre l’assurance accessible », l’entreprise a réalisé plusieurs projets d’importance précisément liés à son plan stratégique, tout en maintenant un bénéfice net conforme aux attentes.

Tout au long de 2019, plusieurs actions majeures ont marqué le déploiement de sa stratégie.

L’achat des actifs de Tour+Med en juillet 2019 nous a permis d’intégrer de façon verticale une ligne d’affaires à haut potentiel. En effet, depuis juillet 2008, Humania agissait à titre d’assureur auprès du spécialiste en commercialisation et en administration d’assurance, Tour+Med. Grâce à cette transaction et à l’expertise des deux entreprises, nous pourrons optimiser l’utilisation de nos réseaux de distribution mutuels à travers le Canada, augmenter la qualité de l’offre auprès du marché des baby-boomers et capitaliser sur le segment prometteur, soit l’assurance voyage collective.

Rappelons que Tour+Med offre un service d’assurance voyage global, tant en assurance individuelle que collective, et dispose d’une expertise hautement reconnue dans le marché canadien pour les voyages de longue durée vers le sud des États-Unis particulièrement pour la clientèle des « snowbirds ». Le secteur de l’assurance voyage offre un potentiel de croissance élevé grâce d’une part, à la démographie, et d’autre part, aux habitudes de consommation des snowbirds.

Par ailleurs, la vente d’Aurrea Signature au Groupe IDC Worldsource souligne l’accomplissement d’une étape importante concernant l’augmentation accélérée de notre empreinte de distribution à travers le Canada. En effet, à la suite de cette transaction très stratégique, nous sommes devenus actionnaire minoritaire de l’un des cabinets de distribution multidisciplinaires le plus important au Canada. Ce dernier possède une feuille de route exceptionnelle en termes de croissance et de réalisation de ses objectifs.

Cette transaction nous permet de conserver une assise solide dans la distribution par courtage indépendant, dans toutes les provinces canadiennes.

Au chapitre des résultats financiers, l’année 2019 est globalement satisfaisante. Malgré un fléchissement des primes brutes en assurance collective et des investissements accélérés en ce qui a trait aux IFRS, en numérisation de produits, en modernisation des processus et des systèmes, Humania a généré un bénéfice après impôts supérieur aux attentes et en croissance de 65 % par rapport à 2018, pour atteindre 4,6 M$. Elle finit aussi avec un ratio ESCAP bien situé dans la moyenne de l’industrie à 139 %.

Assurance individuelle

À ce jour, les deux tiers des nouvelles ventes en assurance individuelle sont reçues de façon numérique, ce qui représente une croissance de 10 % comparativement à 2018. De ce nombre, plus de 79 % sont maintenant émises de façon automatisée grâce à nos algorithmes décisionnels. Ainsi, seuls les dossiers complexes et qui nécessitent une expertise pointue sont révisés par nos tarificateurs, ce qui représente un gain d’efficacité important au titre de la sélection des risques.

Les produits Web, tels que ASSEM et HuGO continuent de bien performer et maintiennent des niveaux élevés de nouvelles primes souscrites. Au cours de l’année, certaines améliorations aux produits et des modifications tarifaires ont été déployées. Sur ce point, notre approche hautement numérique, nous permet de procéder rapidement et avec agilité à des modifications et de maintenir le niveau de compétitivité requis par le réseau de distribution, et ce, dans des délais très courts.

Le produit d’assurance cancer 5575.ca lancé en novembre 2018, auquel nous avons ajouté au cours de l’exercice 2019, les couvertures d’assurance hospitalisation et de remboursement de frais, est bien accueilli par le réseau de courtage. De toute évidence, nous ciblons le marché des 55 à 75 ans, celui-ci est très porteur, grandissant, et peu occupé par la compétition. Il est de plus très bien aligné avec notre transaction relative à Tour+Med, qui possède une grande expertise et une vaste clientèle dans ce marché.

Pour le moment, les demandes pour nos produits en assurance invalidité, PAIRE et ASSUR-DETTE sont toujours traitées de façon traditionnelle. Ces deux produits seront également convertis au numérique au cours des 18 prochains mois, ce qui nous nous permettra d’étendre notre capacité de distribution pour cette de gamme de produits à l’ensemble du marché canadien.

Assurance collective

Parmi l’ensemble de nos lignes d’affaires, l’assurance collective est celle qui a sous-performé. À la lumière d’un marché qui, selon notre évaluation, est sous-tarifé, nous avons choisi une approche conservatrice. Dans ce contexte, autant en termes de nouvelles ventes que de renouvellements, nous avons connu un certain recul. Par expérience, cette gamme de services est toujours plus volatile que l’assurance individuelle. C’est d’ailleurs le déclin dans cette ligne d’affaires qui explique le léger recul des primes globales en 2019.

Humania a continué d’innover
en lançant en novembre 2019 la garantie « Congé de Compassion ».

Dans son optique de différenciation, Humania a continué d’innover en lançant en novembre 2019 la garantie « Congé de Compassion ».

Cette couverture unique, incluse dans nos contrats d’assurance collective salaire de longue durée, permet de protéger les besoins financiers des assurés salariés qui doivent s’occuper d’un conjoint ou d’un enfant gravement malade sans mettre en danger leur propre santé physique et financière. Cette protection innovante permet de :

  • Réduire les risques d’invalidité de longue durée dont ceux liés à l’absentéisme qui touchent certains proches aidants;
  • Prévenir l’épuisement au travail et les coûts qui y sont liés pour l’individu, l’entreprise et la société;
  • Se différencier et de bonifier sa marque employeur.

Lead2action

Nous avons lancé le cabinet Lead2action en janvier 2019. Ce dernier a pour objectif d’offrir des solutions innovantes à ses partenaires d’affaires qui désirent ajouter l’assurance de personnes à leur stratégie de ventes croisées.

En sa qualité d’agence spécialisée dans les technologies programmatiques en assurance de personnes, Lead2action offre une nouvelle approche entièrement personnalisable pour promouvoir des produits d’assurance auprès de groupes de clients ciblés. Lead2action améliore la fidélisation client, et ce, de façon intelligente.

Centré sur les valeurs de choix, de conseil et de transparence, ce cabinet offre les produits de plus de dix assureurs à travers le Canada en utilisant la technologie numérique, et en offrant en tout temps, les services d’un conseiller en sécurité financière dûment autorisé pour guider et supporter les clients lors de chaque transaction.

La formation des conseillers indépendants

Le réseau de courtage indépendant est important pour Humania Assurance. Au cours de l’exercice 2019, l’entreprise a déployé plusieurs stratégies afin d’appuyer les conseillers vers le virage numérique et l’augmentation de leur productivité. Nous avons offert un nombre impressionnant de 400 formations en salle ou par webinaires à travers le Canada, rejoignant plus de 7 000 participants. Ces formations leur permettent d’accumuler des unités de formation continue.

Toujours, nous demeurons à l’écoute de nos conseillers afin d’améliorer notre connaissance du marché. Grâce à cette approche, nous avons pu, tout au long de 2019, améliorer plusieurs de nos produits, tels qu’ASSEM, HuGO et 5575.ca.

Ressources humaines

Nous avons poursuivi le déploiement de notre stratégie en ressources humaines. Des initiatives favorisant l’intelligence collective ainsi que des programmes ont été déployés tout au long de l’année 2019 afin d’assurer le bien-être, la santé et le bonheur de nos employés.

Ce sont des acteurs clés dans le ralliement et la démonstration de nos valeurs, qui jouent un rôle déterminant dans la réalisation de notre mission.

Impliquer nos employés : la clé de notre succès

Suite au lancement des valeurs renouvelées de l’entreprise, nous avons mis sur pied un réseau d’ambassadeurs représenté par les différents services et rôles. Ce nouveau comité, piloté par les ressources humaines, a pour objectif d’impliquer les employés et les gestionnaires dans la mise en place d’initiatives visant l’adhésion aux changements liés à notre nouvelle mission et à nos valeurs dans la continuité de la transformation numérique. Les ambassadeurs sont également des acteurs clés dans le ralliement et la démonstration de nos valeurs, qui jouent un rôle déterminant dans la réalisation de notre mission.

Prix et reconnaissances pour la santé et le mieux-être de nos employés

Chez Humania Assurance, il est essentiel d’offrir un environnement de travail sain et stimulant à nos employés afin de contribuer à leur épanouissement et au succès de l’entreprise. Nos efforts dans la mise en place d’initiatives, d’activités de perfectionnement professionnel et de programmes pour nos employés et gestionnaires ont été reconnus par diverses mentions dont notre nomination parmi les meilleurs petits et moyens employeurs du prestigieux concours Canada’s Top 100 Employers 2019, une compétition nationale annuelle qui reconnaît les employeurs offrant les meilleurs lieux de travail; le Premier prix Distinction du Groupe entreprise en santé, dans la catégorie Habitudes de vie et gestion du stress; le renouvellement de notre certification « Entreprise en santé », décernée par le Bureau de normalisation du Québec, pour une troisième année consécutive et notre sélection parmi les finalistes du concours Mercuriades 2019 dans la catégorie « Stratégies d’affaires à succès ». Ces reconnaissances démontrent que nous plaçons leur santé et leur bien-être au cœur de notre croissance, et nous en sommes très fiers.

Remerciements

Je désire féliciter chaleureusement tous nos « collaborateurs », c’est-à-dire nos employés, qui sont le moteur de notre succès. Au quotidien, ils incarnent les valeurs d’Humania et contribuent année après année à la modernisation de l’assurance de personnes au Canada en la rendant encore plus accessible.

J’aimerais également remercier les membres du conseil d’administration et de la direction qui contribuent au succès de l’entreprise par leur dévouement et leur engagement.

C’est donc avec beaucoup de satisfaction que nous terminons 2019, et c’est avec confiance et optimisme que nous abordons l’avenir.

Signé par Stéphane Rochon Stéphane Rochon Président et chef de la direction