Page 29 - rapportAnnuel2011

Basic HTML Version

COMITÉ DE PLACEMENT
Composition :
Ce comité est formé de cinq membres et est composé d’administrateurs, de dirigeants et d’experts externes
nommés par le conseil d’administration. Le président et chef de la direction en est membre et préside le comité.
Membres :
Richard Gagnon, président
Luc Bergeron
,
vice-président, actuariat et gestion de risques
Marc Bourduas, vice-président, finances et administration
René Delsanne
,
administrateur
Jean-Louis Gauvin,
F.I.C.A., F.S.A.,
expert externe
Mandat :
Le comité de placement a pour mandat de recommander au conseil d’administration la politique de placement
de l’entreprise et de voir à sa mise à jour périodiquement. Il doit s’assurer du respect de cette politique et mettre
en place les stratégies de placement et d’appariement appropriées, en conformité avec la politique. En outre, il
analyse les résultats produits et s’assure que le degré d’appariement des actifs avec les engagements financiers
de l’entreprise est conforme aux objectifs poursuivis.
Le comité doit également recommander au conseil d’administration le choix des gestionnaires de placement,
recevoir leurs rapports, s’assurer qu’ils respectent la politique de placement de la société et évaluer leur performance
à partir des objectifs fixés.
De plus, dans le cadre d’une entente intervenue entre La Survivance et sa filiale, La Survivance-Voyage, le comité
de placement de La Survivance agit à titre de comité de placement de La Survivance-Voyage et assume, pour cette
dernière, les mêmes responsabilités que celles mentionnées ci-haut.
Rapport d’activité :
Au cours de l’année, le comité a procédé à l’analyse des performances réalisées par les gestionnaires concernant
les portefeuilles de placement de l’entreprise et de sa filiale, La Survivance-Voyage.
Également, le comité a analysé trimestriellement les rapports de conformité à la politique de placement présentés
par les gestionnaires et en a fait rapport au conseil d’administration.
Les membres du comité ont suivi tout au long de l’année le niveau d’appariement des actifs et des passifs de
l’entreprise. Des rapports trimestriels sur l’appariement ont été déposés au conseil d’administration.
De plus, les membres du comité se sont attardés à mesurer l’impact sur la stratégie de placement, des changements
que pourrait générer la phase 2 d’IFRS 4 concernant l’évaluation des passifs et la comptabilisation des primes et
des prestations d’assurance.
En cours d’année, les membres du comité ont procédé à certains ajustements à la stratégie pour tenir compte
des bas taux d’intérêt qui persistent et ont adressé au conseil d’administration une demande de dérogation à
la politique de placement en vue de permettre l’acquisition d’actifs soutenant les provisions techniques d’un
portefeuille d’assurance en voie d’acquisition. Cette dérogation a été acceptée pour une période de deux ans.
Le comité a également soumis au conseil d’administration une refonte de la politique de placement qui fut acceptée.
Richard Gagnon
Président
27
Comités