Page 28 - rapportAnnuel2011

Basic HTML Version

Comités
COMITÉ DE VÉRIFICATION
Composition :
Ce comité est formé d’administrateurs indépendants. Il doit être composé d’au moins trois membres dont la
majorité ne siège pas à un autre comité du conseil d’administration. Chaque membre du comité doit détenir
les connaissances appropriées sur les questions financières, et au moins un membre doit avoir une expertise
en comptabilité ou en gestion financière.
Membres :
Alain Michel
,
président
Andrée Guy
Jacques Martineau
Mandat :
Le comité de vérification a pour mandat d’examiner la présentation de l’information financière et de voir à ce que
les états financiers soient présentés conformément aux Normes internationales d’information financière (IFRS).
Il doit également s’assurer de l’existence d’un système de contrôle interne adéquat, vérifier la gestion des risques
financiers, le processus d’audit ainsi que les procédés appliqués par l’entreprise pour respecter les lois et règlements.
Rapport d’activité :
En lien avec le profil de risques de l’entreprise, le comité a examiné les politiques de saine gestion des risques
sous sa responsabilité. Il a également reçu et analysé les rapports de la direction attestant de la conformité des
opérations financières de l’entreprise.
Dans le cadre de la préparation des états financiers, le comité a rencontré l’auditeur indépendant, la direction et
l’actuaire désignée. Il a pris connaissance des recommandations de l’auditeur indépendant, suite à son audit,
et a convenu avec la direction des suivis pertinents à y apporter. Il a aussi examiné avec la direction le plan de
mission d’audit proposé par l’auditeur indépendant pour la prochaine année. Il a également analysé le rapport
de l’actuaire désignée concernant l’évaluation des provisions techniques et tenu les rencontres appropriées avec
l’auditeur indépendant, l’actuaire désignée et la direction.
Le comité a aussi poursuivi son analyse attentive des Normes internationales d’information financière qui s’appli-
quent à l’entreprise à compter de 2011. Il a en outre revalidé les choix retenus au cours des deux dernières années
à ce sujet avant de procéder formellement à l’application des nouvelles normes.
Au chapitre des contrôles internes, le comité a pris connaissance de la méthodologie et des résultats de tests
réalisés afin de vérifier que les systèmes traitent correctement l’information financière. Il a également étudié les
résultats de tests d’intrusion informatique internes et externes réalisés par une firme d’experts et suivi la mise en
place des mesures d’amélioration retenues afin de répondre aux vulnérabilités détectées. Il a aussi pris connaissance
de rapports d’audits de réassureurs portant sur la tarification des contrats et la gestion des réclamations.
Alain Michel
Président
26