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rapport
annuel
2010
Rapport de l’auditeur indépendant
Aux titulaires de polices de La Survivance, compagnie mutuelle d’assurance vie
Nous avons effectué l’audit des états financiers consolidés de La Survivance, compagnie mutuelle d’assurance vie qui
comprennent le bilan consolidé au 31 décembre 2010 et les états consolidés des résultats, du résultat étendu, de
l’avoir des assurés, du cumul des autres éléments du résultat étendu et des flux de trésorerie de l’exercice clos à cette
date, ainsi qu’un résumé des principales méthodes comptables et d’autres informations explicatives.
Responsabilité de la direction pour les états financier
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La direction est responsable de la préparation et de la présentation fidèle de ces états financiers consolidés
conformément aux principes comptables généralement reconnus du Canada, ainsi que du contrôle interne
qu’elle considère comme nécessaire pour permettre la préparation d’états financiers consolidés exempts
d’anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d’erreurs.
Responsabilité de l’auditeur
Notre responsabilité consiste à exprimer une opinion sur les états financiers consolidés sur la base de notre audit.
Nous avons effectué notre audit selon les normes d’audit généralement reconnues du Canada. Ces normes
requièrent que nous nous conformions aux règles de déontologie et que nous planifions et réalisions l’audit de façon
à obtenir l’assurance raisonnable que les états financiers consolidés ne comportent pas d’anomalies significatives.
Un audit implique la mise en œuvre de procédures en vue de recueillir des éléments probants concernant les
montants et les informations fournis dans les états financiers consolidés. Le choix des procédures relève du jugement
de l’auditeur, et notamment de son évaluation des risques que les états financiers consolidés comportent
des anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d’erreurs. Dans l’évaluation de ces risques,
l’auditeur prend en considération le contrôle interne de l’entité portant sur la préparation et la présentation
fidèle des états financiers consolidés afin de concevoir des procédures d’audit appropriées aux circonstances,
et non dans le but d’exprimer une opinion sur l’efficacité du contrôle interne de l’entité. Un audit comporte
également l’appréciation du caractère approprié des méthodes comptables retenues et du caractère raisonnable
des estimations comptables faites par la direction, de même que l’appréciation de la présentation d’ensemble
des états financiers consolidés.
Nous estimons que les éléments probants que nous avons obtenus sont suffisants et appropriés pour fonder
notre opinion d’audit.
Opinion
À notre avis, les états financiers consolidés donnent, dans tous leurs aspects significatifs, une image fidèle de
la situation financière de La Survivance, compagnie mutuelle d’assurance vie et de ses filiales au 31 décembre
2010, ainsi que de sa performance financière et de ses flux de trésorerie pour l’exercice clos à cette date,
conformément aux principes comptables généralement reconnus du Canada.
Raymond Chabot Grant Thornton
Comptables agréés
Québec, le 24 février 2011
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Comptable agréé auditeur permis no 7461
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