Rapport annuel 2018
Rapports et comités

Comité de placement

Composition

Ce comité qui compte cinq membres est composé d’administrateurs, de dirigeants et d’un expert externe nommé par le conseil d’administration. Le président et chef de la direction en est membre et préside le comité.

Membres

Stéphane Rochon, président
Luc Bergeron, vice-président, opérations d’assurance et actuaire en chef
Marc Peliel, vice-président, finances
René Delsanne, administrateur
Michel Pelletier, conseiller externe

Mandat

Le comité de placement a pour mandat de recommander au conseil d’administration la politique de placement de l’entreprise et de voir à sa mise à jour au besoin. Il doit s’assurer du respect de cette politique, et mettre en place les stratégies de placement et d’appariement appropriées en conformité avec la politique. En outre, il analyse les résultats produits et s’assure que le degré d’appariement des actifs avec les engagements financiers de l’entreprise est conforme aux objectifs poursuivis.

Le comité doit également recommander au conseil d’administration le choix des gestionnaires de placement, recevoir leurs rapports, s’assurer qu’ils respectent la politique de placement de la société, et évaluer leur performance à partir des objectifs fixés.

Le comité de placement d’Humania Assurance agit aussi à titre de comité de placement de La Survivance-Voyage et y assume les mêmes responsabilités que celles mentionnées ci-dessus.

Rapport d’activité

Tout au long de l’année, le comité a procédé à l’analyse des performances réalisées par les gestionnaires concernant les portefeuilles de placement de la société et d’une filiale, La Survivance-Voyage.

Le comité a analysé trimestriellement les rapports de conformité à la politique de placement présentés par les gestionnaires et en a fait rapport au conseil d’administration.

Les membres du comité ont suivi le niveau d’appariement des actifs et des passifs de l’entreprise. Des rapports trimestriels sur l’appariement ont été déposés au conseil d’administration.

L’année 2018 a été marquée par la mise en place de la nouvelle ligne directrice sur les Exigences de suffisance du capital en assurances de personnes (ESCAP). Ainsi, le comité analyse et s’assure, de façon continue, de l’optimisation du portefeuille en fonction de la stratégie de placement retenue et de l’impact sur les nouveaux ratios introduits par celle-ci. Finalement, dans le cadre de ses fonctions, le comité a procédé à la révision des cotes de crédit de ses partenaires en réassurance.

Signé par Stéphane Rochon Stéphane Rochon Président