Rapport annuel 2018
Message duPrésident du Conseil
d'administration

Investir pour assurer notre succès

« L’année 2018 fut marquée par trois chantiers organisationnels importants, soit la mise en place de la ligne directrice sur les exigences de suffisance du capital en assurance de personnes (ESCAP), les investissements importants dans le virage numérique de l’entreprise, ainsi que le déploiement de plusieurs initiatives visant la marque employeur et le bien-être de ses employés. »

Depuis le 1er janvier 2018, les assureurs titulaires d’un permis pour pratiquer l’assurance de personnes au Québec doivent se conformer à la nouvelle ligne directrice ESCAP publiée par l’Autorité des marchés financiers (AMF).

Les ESCAP visent essentiellement à accroître la transparence et la prévisibilité des critères sur lesquels l’AMF se base pour évaluer si les institutions financières respectent leurs obligations de suivre des pratiques de gestion saine et prudente. La capacité des institutions de s’acquitter de leurs obligations envers les épargnants, les titulaires de police et les bénéficiaires constitue notamment l’une des composantes fondamentales présidant à l’atteinte de cet objectif1.

L’exercice 2018 démontre qu’Humania dispose d’une solidité financière très satisfaisante avec des ratios nettement supérieurs aux exigences des autorités réglementaires. L’ensemble des résultats financiers de cette année sont satisfaisants et conformes aux attentes. Bien que la profitabilité nette soit en baisse par rapport à l’année précédente, celle-ci est liée aux investissements importants dans la technologie pour le virage numérique accéléré de l’entreprise.

Nous avons également poursuivi nos travaux d’amélioration de notre portefeuille numérique actuel, en ajoutant notamment à nos produits sansexamenmedical.ca et HuGO, de nouvelles caractéristiques et fonctionnalités avant-gardistes.

En 2018, Humania Assurance a déployé son plan stratégique avec rigueur et précision. Une attention toute particulière a été portée à la migration de notre portefeuille d’assurance individuelle vers des plateformes numériques. Tout au long de l’année, plusieurs initiatives ont été déployées pour numériser nos produits papier, grâce à de nouvelles plateformes technologiques interactives de dernière génération. Nous avons également poursuivi nos travaux d’amélioration de notre portefeuille numérique actuel, en ajoutant notamment à nos produits sansexamenmedical.ca et HuGO, de nouvelles caractéristiques et fonctionnalités avant-gardistes.

L’année 2018 a aussi été marquée par l’obtention de plusieurs distinctions d’importance pour l’entreprise, faisant ainsi d’Humania Assurance un modèle pour l’industrie de l’assurance de personnes au Québec, au Canada et en Amérique du Nord.

Trophés remportés par Humania Assurance en 2018

Humania Assurance s’est également vu récompenser du Mercure « Accroissement de la productivité » lors des Mercuriades 2018, le concours d’affaires le plus prestigieux du Québec. Sur le plan international, l’entreprise a aussi été reconnue parmi les plus grands et les meilleurs assureurs d’Amérique du Nord. En effet, le 24 octobre dernier, lors de la première édition de l’Innovation in Insurance Awards 2018 – North America à Boston, Humania Assurance a remporté le prix Bronze de la catégorie Best claims, Underwriting, IoT or Ecosystem pour sa plateforme intelligente HuGO. Celle-ci est maintenant reconnue comme une innovation technologique majeure dans l’industrie de l’assurance de personnes au Canada et en Amérique du Nord, notamment pour sa capacité à gérer le risque lors de la souscription. Ces reconnaissances démontrent une fois de plus la capacité d’innovation d’Humania Assurance. Nous pouvons tous en être très fiers.

Désirant avoir des employés en santé, mobilisés et engagés, l’entreprise a obtenu le renouvellement de sa certification Entreprise en santé.

De plus, désirant avoir des employés en santé, mobilisés et engagés, l’entreprise a obtenu, en août 2018, le renouvellement de sa certification Entreprise en santé du Bureau de normalisation du Québec. Déjà, des retombées en matière de motivations, d’engagement et d’habitudes de vie ont été remarquées, et l’entreprise poursuit ainsi le déploiement de son programme.

Comités

La gestion des risques intégrée, la déontologie et la gouvernance, la gestion des stratégies de placements et les ressources humaines sont aussi au cœur des préoccupations du conseil d’administration et de ses comités. Ainsi, chaque comité a su compléter avec rigueur et assiduité l’ensemble des tâches et des contrôles qui lui sont propres. Vous trouverez les rapports de chacun des comités dans le présent rapport. En terminant, j’aimerais remercier tous les membres du conseil d’administration qui ont démontré au cours de l’année un niveau irréprochable d’éthique, d’intégrité et d’engagement.

Remerciements

Le succès d’Humania Assurance repose sur le travail de l’ensemble de ses employés qui, par leur implication et leur engagement, travaillent jour après jour pour « rendre l’assurance encore plus accessible ». J’aimerais ainsi leur dire un grand merci pour leur travail exceptionnel. Je remercie également très sincèrement les membres du comité de gestion pour leur rigueur, leur professionnalisme et la qualité des relations privilégiées qu’ils entretiennent avec les employés. Les actions et les décisions qu’ils prennent au quotidien permettent à l’entreprise d’être encore plus efficace et plus innovante.

Au nom du conseil d’administration, j’aimerais également adresser mes remerciements à Mme Johanne Cassis qui a quitté le conseil d’administration au cours de l’année. Je désire la remercier pour son apport significatif et pour l’engagement exceptionnel qu’elle a déployé au cours des cinq dernières années, en particulier pour avoir mené avec droiture et justesse le comité d’audit à titre de présidente.

Signé par Jacques Martineau Jacques Martineau Président du conseil d’administration

1Ligne directrice sur les exigences de suffisance du capital assurance de personnes.