Rapport annuel 2018
Message duPrésident et chef
de la direction

Rendre l'assurance accessible

« L’année 2018 a été marquée par plusieurs avancements clés conformément à nos objectifs stratégiques »

D’abord, sur l’ensemble des demandes d’assurance individuelle reçues, plus de 60 % ont été effectuées en ligne. De ce nombre, plus de 71 % d’entre elles sont émises instantanément, et ce, grâce aux technologies interactives et intelligentes que nous avons développées au cours des dernières années.

Le lancement de 5575.ca, en novembre dernier, représente aussi la réalisation d’un autre volet important de notre stratégie de conversion de nos activités d’assurance individuelle vers le numérique. Avec ce produit novateur offert exclusivement en ligne, nous transformons une partie de notre portefeuille actuel, et nous nous positionnons ainsi sur un segment de marché actuellement peu occupé par la concurrence, soit les baby-boomers. Au Canada, plus de 9 millions de personnes, soit 25 % de la population, sont âgées de 55 à 75 ans, une tranche d’âge pour laquelle l’offre d’assurance cancer, santé et hospitalisation est pratiquement inexistante. Grâce à sa mise en marché, 5575.ca permet maintenant à tous les Canadiens âgés de 55 à 75 ans de se protéger en cas de maladies, telles que le cancer ou l’accident vasculaire (AVC), et ce, en quelques minutes et de façon très abordable.

Au cours de l’année, nous avons aussi entrepris la première phase d’un chantier d’importance pour l’entreprise, soit l’amélioration de notre transparence et la simplification de nos polices. L’assurance cancer 5575.ca est le premier contrat que nous avons converti selon cette nouvelle approche.

Au cours de l’année, nous avons aussi entrepris la première phase d’un chantier d’importance pour l’entreprise, soit l’amélioration de notre transparence et la simplification de nos polices. L’assurance cancer 5575.ca est le premier contrat que nous avons converti selon cette nouvelle approche. À ce jour, nous sommes extrêmement heureux et enthousiastes de nos résultats. Les assurés et les conseillers en sécurité financière nous ont également fait part de leur grande satisfaction quant au produit, à sa tarification, à son processus d’achat et au libellé du contrat.

En ce qui concerne l’élargissement de notre empreinte de distribution à travers le Canada, 38 % des nouvelles affaires proviennent maintenant de l’extérieur du Québec. Cela démontre que les investissements que nous avons effectués en matière de diversification géographique au cours des dernières années portent fruit. Ainsi, pour chacune de nos trois lignes d’affaires – soit l’assurance individuelle, l’assurance collective et l’assurance voyage – nous enregistrons une croissance.

Sommaire financier pour 2018

En 2018, la croissance des revenus de primes brutes s’est accélérée pour atteindre 158,3 millions de dollars, soit une hausse de 10 % par rapport à 2017. Cette croissance est principalement due aux nouvelles ventes d’assurance vie individuelle et d’assurance collective, combinées à un taux de renouvellement remarquable de nos régimes d’assurance collective.

En ce qui concerne les frais généraux d'Humania Assurance, ces derniers ont légèrement augmenté de 3,3 millions de dollars à 42,7 millions de dollars. Ces frais sont conformes à nos prévisions de début d’année. Cette légère hausse est en grande partie due à l’embauche de ressources humaines et à l’accélération de notre développement technologique.

Pour 2018, le résultat avant impôts s’élève à 3,4 millions de dollars; il est en légère baisse comparativement à 2017. Bien que plus modestes, ces résultats sont toutefois conformes aux attentes de la direction. Cette légère baisse est en partie causée par d’importants investissements que nous avons  – selon une stratégie précise – pour la transition de l’entreprise vers le numérique.

Ventes d’assurance individuelle

Les nouvelles ventes d’assurance vie ont connu une croissance importante. Le produit sans examen médical (ASSEM) a contribué de façon importante aux nouvelles ventes de ce secteur.

Quatre couvertures d’assurance sont maintenant offertes – assurances vie, invalidité, maladies graves et dettes – et, à lui seul, ASSEM Vie a connu une hausse de plus de 19,9 % en 2018. Cette augmentation de volume est directement liée aux améliorations apportées en 2017 et 2018. Il est important de mentionner que 100 % des polices ASSEM sont souscrites en ligne et traitées de façon automatique.

Le virage numérique améliore significativement notre agilité, ce qui nous permet de faire rapidement – et de façon abordable – des modifications et des améliorations.

Le virage numérique améliore significativement notre agilité, ce qui nous permet de faire rapidement – et de façon abordable – des modifications et des améliorations. À titre d’exemple, pour notre produit ASSEM, nous avons étendu le groupe d’âge de souscription et modifié les règles d’admissibilité en moins de six semaines.

Les ventes de notre produit d’assurance temporaire HuGO se maintiennent à un niveau élevé en 2018. Considérant que l’assurance temporaire est un nouveau segment pour Humania et que la concurrence est féroce, les performances de notre produit sont satisfaisantes. Cependant, afin d’accélérer sa croissance, certaines améliorations seront déployées en 2019.

Ventes d’assurance collective

Depuis quelques années, l’entreprise vise à se spécialiser dans les garanties démographiques, telles que les assurances vie, invalidité et maladies graves. À ce jour, notre en vigueur est de 54,2 % comparativement à 37,9 % il y a quelques années. Ces couvertures nous offrent habituellement des marges supérieures et une meilleure stabilité en matière de rétention. Finalement, cela nous permet aussi de tirer profit d’une force importante de l’organisation, soit la gestion de l’invalidité.

Assurance voyage

Nous continuons de miser sur la diversification de nos réseaux et de nos canaux de distribution tant sur le Web que sur le marché hors Québec. Toutefois, nous avons limité notre croissance dans ce secteur en 2018, car nous jugions que le marché avait sous-tarifé temporairement certaines catégories de risques. Par ailleurs, la force de la devise américaine influe non seulement sur le type de voyage que nos assurés effectuent, mais aussi sur les coûts des réclamations. Toutefois, l’assurance voyage a su contribuer positivement aux résultats d’Humania en 2018.

De plus, nous avons continué notre exploration dans le marché de l’assurance voyage de type « collective : employeur/employé ». L’expérience s’est avérée conforme à nos attentes – tant du côté administratif que du côté de la gestion du risque –, et fait en sorte que nous avons un confort grandissant dans ce secteur. Nous sommes maintenant prêts à attaquer ce marché de façon plus agressive au cours des prochaines années.

Virage numérique

Graphique montrant l'augmentation de la proportion des demandes d'assurances individuelle qui ont été effectuées en ligne depuis 2012.

Distribution

Nous sommes très heureux du lancement du nouveau cabinet de services financiers – Lead2action.ca –, une agence spécialisée dans la distribution de produits d’assurance à l’aide de la technologie programmatique. Plus concrètement, Lead2action offre une nouvelle approche entièrement automatisée afin de promouvoir des produits d’assurance auprès du réseau de clients de ses partenaires d’affaires. Grâce à cette approche, Lead2action permet d’augmenter, de façon intelligente, la fidélisation des clients de ses partenaires.

Par ailleurs, l’approche interactive du cabinet permet aux assurés de facilement s’informer, de mieux comparer et d’acheter leurs produits d’assurance à distance, par téléphone ou par vidéoconférence.

Par ailleurs, l’approche interactive du cabinet permet aux assurés de facilement s’informer, de mieux comparer et d’acheter leurs produits d’assurance à distance, par téléphone ou par vidéoconférence. Lead2action offre l’accès à une vaste gamme de produits de plusieurs assureurs. Le cabinet déploie actuellement deux projets pilotes qui visent à offrir une expérience client moderne, tout en bénéficiant des services d’un conseiller en sécurité financière tout au long du processus.

Pour sa part, le cabinet Aurrea Signature continue sa lancée et affiche une croissance solide depuis plusieurs années. Simplement pour le dernier exercice, le cabinet connaît une croissance de 32 % de ses nouvelles primes émises, et une croissance de 17 % des revenus de renouvellement.

Ressources humaines

C’est dans la continuité du déploiement de notre stratégie de ressources humaines que nous avons entamé l’année 2018. Projet par projet, nous avons bâti une culture d’entreprise basée sur l’innovation, la collaboration et l’engagement en lien avec l’objectif de soutenir notre transformation numérique.

L’intelligence collective comme moteur de succès

De nouveau cette année, dans le cadre du projet « Les Dragons », les employés ont démontré que leurs idées, petites ou grandes, permettent de faire une réelle différence ; en 2018, plus d’une vingtaine d’initiatives et de solutions créatives ont été proposées. Nous sommes fiers de constater l’engagement de nos employés pour la recherche de solutions novatrices. Plus de 80 % des projets gagnants ont été implantés ou le seront au cours de la prochaine année. Nous sommes fiers et reconnaissants de pouvoir compter sur cette puissante intelligence collective !

La mise en place d’un environnement de travail favorisant le bien-être et le bonheur de nos employés est essentielle à leur épanouissement et à notre réussite collective.

Mobiliser et communiquer pour réussir

La mise en place d’un environnement de travail favorisant le bien-être et le bonheur de nos employés est essentielle à leur épanouissement et à notre réussite collective. C’est pourquoi nous avons introduit un nouvel outil numérique qui facilite la communication, et qui permet de mesurer en temps réel le degré de mobilisation et de satisfaction de nos équipes. Ce mécanisme permet aux gestionnaires, au service des ressources humaines et à la direction d’être à l’écoute, de mettre en œuvre des plans d’actions ciblés et de s’ajuster en continu.

Dans un contexte de changement, il est important d’être près des employés, ainsi que de faire preuve d’écoute et d’agilité pour affirmer haut et fort nos valeurs.

Dans un contexte de changement, il est important d’être près des employés, ainsi que de faire preuve d’écoute et d’agilité pour affirmer haut et fort nos valeurs. Aujourd’hui, nos résultats en témoignent : nous affichons cette année un taux très élevé de 80 % de satisfaction et de mobilisation de nos employés.

Favoriser la santé et le mieux-être

Composé d’une dizaine d’employés, le comité Action Mieux-Être (AME) a piloté 14 activités dans le but de promouvoir de saines habitudes de vie, tant sur le plan physique que psychologique et financier. L’ensemble de nos initiatives ont été reconnues à la suite du renouvellement de notre certification « Entreprise en santé » décernée par le Bureau de la normalisation du Québec

2019 : perspectives d’avenir

Dans la prochaine année, nous poursuivrons la migration de nos produits traditionnels vers le numérique. La plateforme 5575.ca nous permettra de convertir et d’ajouter plusieurs garanties de notre portefeuille, telles que l’hospitalisation, le remboursement des frais de santé à la suite d’un accident ou d’une maladie, et l’assurance fracture. Au terme de ce processus, le produit P.A.G.E. devrait être retiré du marché. Dans un objectif d’automatisation et d’instantanéité, la plateforme 5575.ca nous procure une grande agilité pour ajouter des couvertures simples.

De plus, un autre chantier important touchera l’amélioration de notre plateforme HuGO, reconnue dans l’industrie comme l’outil qui a révolutionné la gestion des risques et la souscription de l’assurance vie. Nous continuerons d’investir de façon importante dans l’amélioration de l’algorithme de décision du produit, dans le but d’accroître le nombre – déjà très élevé – de décisions automatiques prises par HuGO.

Par ailleurs, un nouveau processus visant la prise d’informations par une tierce partie (télésélection) sera développé. Celui-ci permettra aux conseillers en sécurité financière d’augmenter, de façon importante, leur productivité en réduisant le temps requis pour remplir le questionnaire de santé en ligne. La télésélection, effectuée par une tierce partie, est un processus important qui nous permettra de finaliser le virage numérique des produits plus complexes, tels que PAIRE et Assur-Dette, au cours de l’année 2020.

Remerciements

Je désire remercier tous mes collègues, nos partenaires et les membres du conseil d’administration qui contribuent au succès de l’entreprise par leur dévouement et leur engagement.

J’aimerais féliciter particulièrement les artisans de tous les jours pour ces multiples  : nos employés. Tout au long de l’année, ces derniers ont fait preuve d’innovation, de collaboration, d’agilité, d’intégrité, ainsi que d’empathie envers nos assurés. Au quotidien, chacune de leurs actions nous permet de rendre l’assurance accessible.

Signé par Stéphane Rochon Stéphane Rochon Président et chef de la direction