Rapport annuel 2018
Responsabilité sociale

Notre contribution à la réalisation d’actions concrètes

La responsabilité sociale des entreprises est un concept dans l’air du temps. Chez Humania, l’empathie est une valeur fondamentale qui se caractérise par notre implication dans divers projets. Que ce soit par son engagement financier ou humain, notre entreprise est fière de soutenir la réalisation d’actions concrètes et de redonner à la communauté.

Implication communautaire

Nous sommes heureux de contribuer encore une fois cette année à la campagne annuelle de Centraide Richelieu-Yamaska. Un comité, formé d’employés, s’est mobilisé afin d’organiser des activités pour amasser des fonds. Grâce à la générosité de son personnel, Humania est fière de démontrer son impact sur la société.

En 2014, Humania Assurance s’est associée à la Ville de Saint-Hyacinthe pour soutenir le centre culturel qui réunit sous un même toit différents organismes socioculturels de la région. Notre engagement consiste à verser 300 000 $ sur une période de 15 ans, et nous sommes fiers que cette infrastructure porte le nom de Centre culturel Humania Assurance.

SOCODEVI

En plus de la contribution financière accordée par Humania, Stéphane Rochon, président et chef de la direction, collabore à titre de membre du conseil d’administration de la Société de coopération pour le développement international (SOCODEVI). Depuis 1985, celle-ci contribue au développement durable des pays où elle intervient en ayant pour objectif que les populations se prennent en charge. La Société est composée d’un réseau canadien d’entreprises coopératives et mutualistes qui partage son expertise technique et son savoir-faire avec ses partenaires dans les pays en développement.

Les employés d’Humania contribuent au virage vert de l’entreprise.

Environnement sain

Grâce au projet « Les Dragons », les employés d’Humania contribuent au virage vert de l’entreprise. En 2018, le projet de remplacer les verres de plastique par des tasses personnalisées et réutilisables est un bon exemple de la volonté des employés à changer certains comportements au travail pour l’environnement.

Qui plus est, Humania Assurance se voit encore remettre en 2018 sa certification environnementale BOMA BEST (Building Environmental Standards). Ce programme national comprend des normes communes ainsi que des outils d’évaluation, d’éducation et de vérification. Cette validation confirme notre démarche de prévention et de promotion des meilleures pratiques environnementales au sein de notre entreprise.

Fondation Véro & Louis

La Fondation Véro & Louis, créée en 2016, a pour but d’appuyer la cause de l’hébergement permanent chez les adultes autistes. La mission de cette Fondation consiste à créer des milieux de vie adaptés aux besoins des adultes de 21 ans et plus vivant avec un trouble du spectre de l’autisme, pour qu’ils puissent s’y épanouir tout au long de leur vie.

M. Stéphane Rochon, président et chef de la direction d’Humania Assurance, siège au conseil d’administration de la Fondation. Il est hautement impliqué dans le comité stratégique et dans la campagne de financement qui vise à amasser plus de 16 millions de dollars, et ce, pour développer un nouveau concept de vie et cinq maisons à travers le Québec.

Autre implication

Depuis près de 20 ans, Humania soutient la Semaine de la promotion du comportement professionnel organisée par le Cégep de Saint-Hyacinthe auprès des étudiants de différents programmes. Elle contribue également à la campagne de financement organisée par la Fondation du Cégep de Saint-Hyacinthe, dont la mission est d’appuyer financièrement les étudiants.

Conclusion

Humania maintiendra son engagement et son implication à l’égard de la responsabilité sociale. La préoccupation pour la santé et le bien-être de nos employés, pour la protection de l’environnement et pour le soutien à la communauté sont au cœur de notre culture d’entreprise.