Rapport annuel 2017

Messages aux mutualistes

Message du président du conseil d’administration

L’ouverture au changement et l’innovation, au cœur du succès d’Humania Assurance.

« L’année 2017 a été marquée par l’accélération du virage numérique de l’entreprise. » 

Plusieurs changements et avancements remarquables ont caractérisé l’année 2017. L’arrivée du nouveau président et chef de la direction, le déploiement du produit HuGO et la réorganisation interne de différents secteurs de l’entreprise ne sont que quelques exemples parmi tant d’autres.

Le bilan de l’année 2017 est donc positif.

L’ensemble des résultats de l’entreprise, qu’ils soient au niveau des ventes, de la technologie, de la finance ou des opérations ont été à la hauteur des attentes. Le bilan de l’année 2017 est donc positif.

En décembre 2016, Stéphane Rochon est devenu président et chef de la direction. Son arrivée en poste n’est pas étrangère à l’accélération du virage numérique amorcé précédemment. Ainsi, les décisions stratégiques prises en 2017 sont le reflet de l’avantage concurrentiel « Web » développé au cours des dernières années.

HuGO a permis à l’entreprise de connaître un succès indéniable.

La technologie développée et utilisée par Humania Assurance pour la mise en marché du produit HuGO a permis à l’entreprise de connaître un succès indéniable. Sur cette base innovante, l’entreprise a pu développer de nouveaux segments de marché. Par ailleurs, Humania Assurance a remporté trois prestigieuses distinctions en matière d’innovation technologique au Québec et au Canada en 2017 :

  • Grand prix PME lors du Gala des OCTAS 2017 à Montréal;
  • Prix d’excellence en virage numérique pour sa plateforme HuGO lors du Digital Transformation Awards Ceremony à Toronto ;
  • Prix Innovation PME de l’ADRIQ à Montréal.

Ces distinctions se veulent une reconnaissance de la capacité d’innovation de l’entreprise au sein de l’industrie. Grâce au développement d’une technologie unique et à l’intelligence artificielle, l’entreprise offre maintenant une expérience client améliorée permettant la souscription d’une police d’assurance vie en quelques minutes, comparativement à l’approche traditionnelle qui peut prendre plus de 30 jours.

Plan stratégique

En 2017, le conseil d’administration a élaboré un plan stratégique afin d’assurer sa croissance. Ce plan prévoit notamment l’accélération de la migration du portefeuille de produits d’assurance individuelle sur des plateformes numériques. Nous sommes convaincus que notre avantage technologique et notre grande agilité nous permettront à la fois d’innover et de demeurer compétitifs dans une industrie hautement concurrentielle. De plus, l’entreprise a modifié sa structure opérationnelle afin de mieux l’adapter aux besoins de ses assurés et de ses partenaires d’affaires.

Déontologie et gouvernance

Au cours de l’année, le conseil d’administration, ses comités ainsi que l’ensemble des membres de la direction de l’entreprise ont porté une très grande attention au respect des règles de déontologie et de gouvernance. Plusieurs politiques ont été analysées et mises à jour afin de s’arrimer aux meilleures pratiques et de se conformer aux nouvelles exigences des autorités réglementaires.

Gestion intégrée des risques

L’engagement de l’entreprise en faveur d’une gestion saine et responsable est demeuré au cœur des préoccupations de tous les gestionnaires. Chaque année, le conseil d’administration et la haute direction procèdent à l’identification et à la pondération des différents risques auxquels l’entreprise peut être confrontée. Au cours de ce processus, les mécanismes de contrôle de l’entreprise sont revus et évalués afin de refléter les changements survenus dans son environnement. Les nouvelles règles en matière d’exigence d’examen de suffisance de capital en assurance de personnes (ESCAP), en vigueur depuis le 1er janvier 2018, ont fait l’objet d’une analyse et d’un suivi rigoureux de la part des dirigeants et du conseil d’administration. Ces nouvelles règles modifient de façon significative la méthode d’établissement du ratio de solvabilité de l’entreprise.

Comités

Le conseil d’administration est composé de neuf membres chevronnés qui siègent également à différents comités : déontologie et gouvernance, audit et gestion des risques, ressources humaines et placement.

À la fin de ce rapport annuel, vous trouverez les rapports d’activité de ces comités qui témoignent de la rigueur et du professionnalisme des administrateurs dans l’exercice de leurs fonctions.

Remerciements

Je tiens à remercier chaleureusement chacun des membres du conseil d’administration pour leur implication et leur engagement envers l’entreprise. Au nom des administrateurs et en mon nom, je remercie également les membres de la direction et tous les employés pour leur détermination, leur dévouement, et plus particulièrement leur grande ouverture manifestée face aux nombreux changements survenus en 2017. Finalement, je ne peux passer sous silence le soutien constant de notre réseau de distribution, de nos partenaires et de nos filiales qui contribuent à la croissance d’Humania Assurance.

Signature Jacques Martineau
Jacques Martineau
Président du conseil d’administration