Rapport annuel 2017

Messages aux mutualistes

Message du président et chef de la direction

Innovation, technologie et engagement des employés : quelques mots qui décrivent l’année 2017 d’Humania Assurance.

« Allier humain et technologie, la pierre angulaire du succès de l’entreprise. »

En 2017, le virage numérique de l’entreprise s’est poursuivi de façon accélérée. Le produit HuGO, propulsé par une plateforme technologique innovante permettant de souscrire une assurance en quelques minutes, a connu une excellente croissance à la suite de son lancement à l’automne 2016.

Le succès indéniable d’HuGO est reconnu à travers le Canada. Les trois prix technologiques obtenus durant l’année témoignent de façon éloquente de l’innovation mise de l’avant par Humania Assurance afin de modifier les façons de faire de l’industrie de l’assurance de personnes. Outre l’aspect technologique, le produit HuGO nous a permis de nous positionner avantageusement dans un segment de marché où nous étions peu présents, soit l’assurance vie temporaire.

Au cours de l’année 2017, plus de 1 200 conseillers de partout au pays ont utilisé notre plateforme, et plus de 60 % de ceux-ci y ont eu recours plus de deux fois. Ainsi, nous avons pu compléter plus de 5 400 transactions grâce à cette plateforme innovante.

Nous avons également tiré profit de la technologie de notre premier produit Web mis en marché en 2013, soit l’ASsurance Sans Examen Médical (ASSEM), en procédant au lancement du produit ASSEM Dettes en 2017. Ce produit nous permet d’améliorer notre offre dans un marché ayant un bon potentiel de croissance.

Développement des affaires

La croissance de l’entreprise se poursuit. Ainsi, le revenu de primes brutes a augmenté de plus de 10 millions de dollars pour atteindre 143,7 millions de dollars en 2017.

35 % des nouvelles primes souscrites en 2017 proviennent de l’extérieur du Québec.

Fidèles à notre stratégie, nous continuons notre progression en concluant de nouvelles ententes avec des partenaires situés à l’extérieur du Québec afin d’y distribuer nos produits. En 2017, les ventes, tant au Québec que hors Québec, ont crû de façon importante. Ainsi, 35 % des nouvelles primes souscrites en 2017 proviennent de l’extérieur du Québec.

Assurance individuelle

Le portefeuille d’assurance individuelle sous gestion connaît une croissance satisfaisante. Celle-ci est principalement attribuable aux nouveaux produits distribués via le Web. Nos produits traditionnels d’invalidité, tels que PAIRE, PAGE et ASSUR-DETTE, se maintiennent et les ventes réalisées sont conformes aux attentes.

58 % des nouvelles affaires ont été générées par l’entremise de nos plateformes technologiques.

Les investissements et les efforts consacrés au développement des sites transactionnels portent fruit. En 2017, 58 % des nouvelles affaires ont été générées par l’entremise de nos plateformes technologiques. Celles-ci permettent de réaliser des gains d’efficacité, offrent une plus grande flexibilité ainsi qu’un grand potentiel d’adaptation afin de répondre aux besoins de nos partenaires.

Assurance collective

En 2017, le portefeuille sous gestion en assurance collective a augmenté de plus de 10 %. Le niveau élevé des ventes réalisées en 2017 explique en grande partie cette croissance, et ce, malgré un taux de rétention plus bas que prévu. En 2017, nous avons choisi de concentrer nos efforts sur les groupes offrant une meilleure perspective de rentabilité.

Depuis quelques années, Humania Assurance privilégie les garanties démographiques telles que l’assurance vie, l’invalidité longue durée et les maladies graves. Ainsi, une proportion importante de nos ventes est reliée à ces garanties, nous permettant également de tirer profit de notre expertise en gestion de l’invalidité. Historiquement, ces garanties permettent de générer une marge de rentabilité supérieure et d’offrir une plus grande stabilité que les garanties traditionnelles que sont la santé, les médicaments et les soins dentaires.

En 2017, une proportion grandissante des nouvelles affaires en collectif provient de l’extérieur du Québec. Cette donnée confirme notre volonté et notre engagement à poursuivre notre expansion hors Québec.

Assurance voyage

Les ventes d’assurance voyage ont connu une légère hausse en 2017. La sinistralité a été un peu plus élevée que prévu, particulièrement sur le plan de la sévérité des réclamations traitées.

En plus de consolider nos relations avec nos partenaires de distribution, nous avons également poursuivi notre stratégie d’offre d’achat en ligne qui a donné des résultats très prometteurs. Finalement, nous avons amorcé notre incursion dans le marché de l’assurance voyage collective. Nous sommes convaincus que ce nouveau marché sera un gage de croissance et de diversification au cours des prochaines années.

Administration

En 2017, nous avons actualisé la structure opérationnelle de l’entreprise, et les responsabilités de plusieurs services ont changé. À titre d’exemple, la tarification de l’assurance collective a été regroupée sous la direction de l’actuariat. Ce changement a notamment permis d’améliorer les processus et de générer des gains d’efficacité. De plus, les rôles et les responsabilités de plusieurs employés, œuvrant dans différents services, ont aussi été élargis et bonifiés.

Ressources humaines

En 2017, les ressources humaines ont également été une source d’innovation et de changement. Nous avons notamment mis en place une nouvelle politique de formation continue afin d’encourager le développement des employés.

De nombreux programmes ainsi que plusieurs activités variées ont vu le jour afin d’améliorer le mieux-être au travail et de répondre aux besoins exprimés par les employés. Cette préoccupation de l’entreprise a été saluée par l’obtention de la certification « Entreprise en santé » décernée par le Bureau de normalisation du Québec.

Nous ne pouvons passer sous silence le projet « Les Dragons », lancé à l’été 2017 et inspiré de l’émission du même nom. Plusieurs projets, visant notamment le mieux-être, l’amélioration des processus et les gains d’efficacité, ont été présentés par les employés aux membres de la direction. L’engagement des employés a été remarquable et les nombreux projets retenus et mis en œuvre ont eu un effet positif sur la motivation et la mobilisation du personnel et sur l’entreprise.

Analyse financière

Résultats financiers

En 2017, les revenus bruts de l’entreprise s’élèvent à 164,5 millions de dollars, en croissance de 7,8 % par rapport à 2016. Les revenus bruts sont composés des revenus de primes, de distribution et de placement, à l’exception de la variation de la juste valeur de certains placements.

L’entreprise a enregistré un bénéfice avant impôts de 6,9 millions de dollars. Ce résultat représente une croissance de 9,2 % comparativement à l’année précédente. Après impôts, l’entreprise a réalisé un bénéfice net de 4,9 millions de dollars.

Croissance des revenus bruts

Croissance des revenus bruts

(excluant la variation de la valeur marchande des placements liés aux provisions techniques)

Revenus

Les revenus de primes brutes ont connu une hausse appréciable de 7,5 % pour atteindre 143,7 millions de dollars. Cette augmentation s’explique par la bonne performance des lignes d’affaires individuelle et collective. Tout comme les revenus de primes, les revenus de placement et de distribution ont également enregistré une bonne croissance.

Dépenses

En 2017, les charges, excluant la variation nette des provisions techniques, totalisent 119,9 millions de dollars, en hausse par rapport à 2016. Cette augmentation s’explique principalement par des commissions versées plus élevées, en lien direct avec la hausse des ventes et des revenus de primes. Les prestations nettes versées aux assurés sont également en hausse et se chiffrent à 58,5 millions de dollars. Cette variation est liée à la croissance du portefeuille d’en vigueur et à la sinistralité plus élevée en assurance voyage. La hausse des frais généraux résulte principalement d’une série d’investissements majeurs liés à l’accélération de notre virage numérique.

État de la situation financière

L’actif de l’entreprise au 31 décembre 2017, totalisant 595,4 millions de dollars, est en hausse de 60,5 millions de dollars par rapport à 2016. Quant au passif, il se situe à 517,7 millions de dollars alors que les provisions techniques représentent 89 % de ce montant.

Les capitaux propres s’élèvent à 77,7 millions de dollars au 31 décembre 2017. Malgré la faiblesse historique du niveau des taux d’intérêt sur le marché, l’entreprise a généré un rendement de 6,7 % sur ses capitaux propres.

Perspectives d’avenir

Les prochaines années seront marquées par la poursuite du virage numérique de l’entreprise. Humania Assurance privilégiera la commercialisation de produits et de solutions d’assurance entièrement numériques. En 2018, nous poursuivrons nos efforts afin d’accélérer la migration numérique de la majorité de nos produits actuels.

Nous poursuivrons nos efforts afin d’accélérer la migration numérique de la majorité de nos produits actuels.

L’entreprise continuera d’investir afin de demeurer un leader en innovation de marché, de distribution et de technologie, et ainsi tirer profit de son avancée technologique.

Remerciements

Mille mercis à tous les employés qui ont fait preuve d’une grande ouverture d’esprit face aux multiples changements survenus au sein de l’entreprise en 2017.

La réussite de l’entreprise est tributaire du travail acharné de chaque employé.

Les succès d’Humania Assurance, tant sur les plans des ventes, des résultats financiers, du développement technologique et des multiples prix reçus durant l’année, témoignent d’un personnel dévoué, engagé, compétent, performant, innovant et ouvert au changement. Je tiens à exprimer ma reconnaissance et ma gratitude envers tous les employés d’Humania Assurance et de ses filiales. La réussite de l’entreprise est tributaire du travail acharné de chaque employé.

Je désire également remercier les membres du conseil d’administration et de la direction pour leur rigueur, leur compétence, leur engagement et leur soutien au cours des douze derniers mois.

Ensemble, nous poursuivons notre ascension en portant fièrement le flambeau de la réussite.

Signature Stéphane Rochon
Stéphane Rochon
Président et chef de la direction