Rapport annuel 2016

Rapport de M. Jacques Martineau

Message du président du conseil d'adminis­tration

Une équipe qui change, un nouveau virage s'enclenche

L’année 2016 a été riche en actualités dans le secteur de l’assurance. Entre les taux d’intérêt très faibles et les diverses modifications législatives et fiscales, Humania Assurance affiche donc des résultats stables malgré un environnement défavorable.

Jacques Martineau

Grâce à tous nos collaborateurs mobilisés et solidaires, nos objectifs auront été atteints une nouvelle fois et de belle manière. Au cours de cet exercice, toute la communauté d’Humania Assurance (employés, équipe de direction, partenaires d’affaires et réseau de courtage) s’est encore investie pleinement dans les divers mandats incombant à chacun de ses membres au service du progrès et de la croissance de l’entreprise.

Après une première phase de transformation menée ces dernières années à un rythme soutenu, une nouvelle étape est engagée.

L’environnement réglementaire et concurrentiel de l’assurance est en constante mouvance. Face à cette réalité, chaque acteur du marché est amené à repenser son rôle, son rapport avec ses clients et bien entendu son modèle d’affaires. Après une première phase de transformation menée ces dernières années à un rythme soutenu, une nouvelle étape est engagée. Nous devons nous adapter au plus vite et au mieux dans un monde en constante et rapide évolution : innovation, créativité des équipes et des produits, choix technologiques, percée du digital, mobilité, agilité et anticipation.

Le secteur de l’assurance a désormais amorcé une profonde mutation qui fera de l’année 2017 une année stratégique. Les résultats de 2016 confirment aujourd’hui la réussite de notre transformation.

Exécution stratégique

Le conseil d’administration d’Humania Assurance a pour mandat de représenter les intérêts de l’ensemble des mutualistes en supervisant l’équipe de gestion et le déploiement de la stratégie de l’organisation conformément à sa mission qui est de « Concevoir et offrir des produits d’assurance santé qui misent sur l’innovation pour répondre à l’évolution des besoins des Canadiens ».

Notre produit HuGO a permis d'accentuer le virage Web de l'organisation.

L’année 2016 est un bel exemple de la façon dont Humania Assurance a exécuté son plan stratégique avec agilité et précision. Le lancement récent de notre produit HuGO a permis d’accentuer le virage Web de l’organisation. Par ailleurs, l’utilisation d’outils intelligents, issus des nouvelles technologies, met en évidence notre volonté d’intégrer l’intelligence artificielle dans nos processus afin d’accroître notre performance. Le succès des projets innovants dépend grandement de leur alignement à la stratégie de l’organisation.

Si l’année 2016 a été une bonne année, nous le devons avant tout à nos collaborateurs, à nos filiales, ainsi qu’à notre réseau de distribution. C’est grâce à leurs efforts sans pareils, à leur détermination et à leur foi en notre entreprise que nous sommes résolument engagés sur la voie de l’innovation.

Nomination d’un nouveau président et chef de la direction

L’année 2016 marque également la nomination du nouveau président et chef de la direction, M. Stéphane Rochon. Après un processus rigoureux d’identification et d’évaluation de candidats potentiels, en fonction des besoins actuels et futurs d’Humania Assurance, le conseil d’administration a procédé, en décembre dernier, à la nomination de M. Stéphane Rochon au poste de président et chef de la direction de l’entreprise qui succède à M. Richard Gagnon.

Reconnu pour sa vaste expérience dans le développement et la mise en marché de produits d'assurance.

M. Rochon possède une feuille de route impressionnante. Il a occupé plusieurs postes importants dans le secteur financier au Canada. Les responsabilités qu’il a assumées lui ont permis d’acquérir une vaste expérience dans le développement et la mise en marché de produits d’assurance, ainsi qu’une connaissance poussée des réseaux et des stratégies de distribution de produits financiers à l’échelle nationale.

Rappelons également qu’à titre de vice-président, ventes et marketing d’Humania Assurance pendant près de treize ans, M. Stéphane Rochon a été un des acteurs clés des succès que connaît l’entreprise aujourd’hui.

Gouvernance et conformité

Le conseil d’administration n’entretient aucun doute quant à la solidité de sa gouvernance, des orientations stratégiques de l’entreprise et de ses plans d’action visant son déploiement. Il accorde également une grande importance à l’identification et à la gestion, incluant les mécanismes de contrôles des risques, auxquels l’entreprise est soumise.

Au cours de l’année 2016, aux fins de favoriser une pratique de gestion intégrée des risques en assurance de personnes, les administrateurs, de concert avec l’équipe de direction, ont procédé à la révision et à la mise à jour de plusieurs politiques de l’entreprise.

Conformément à la politique de gestion intégrée des risques qui encadre les opérations de la société, le conseil d’administration a notamment procédé à l’identification, à la pondération ainsi qu’à la mise en place de mécanismes de contrôle de risques auxquels l’entreprise pourrait être confrontée au regard de son modèle d’affaires.

Une équipe d’administrateurs expérimentés et complémentaires

Le conseil d’administration est composé de neuf administrateurs. Compétents, intègres et engagés dans le succès d’Humania Assurance, ses membres sont aussi expérimentés que complémentaires. Chaque année, le conseil d’administration s’attache à apprécier la situation d’indépendance de chacun de ses membres, à l’exception du président et chef de la direction, qui est un employé de la société. Conscient de cette réalité, chaque membre du conseil s’est investi pleinement, encore cette année, pour conseiller, soutenir et superviser l’équipe de direction. De plus, les rapports d’activité des différents comités du conseil, que vous retrouverez à la fin du présent rapport annuel, vous démontreront le sérieux du travail effectué par chaque comité.

Je remercie donc mes collègues du conseil d’administration, tout le personnel d’Humania Assurance ainsi que son équipe de direction pour le dévouement dont ils ont fait preuve encore cette année. Pour 2017, nous avons plus que jamais envie de repousser les frontières de notre industrie en proposant à tous nos mutualistes d’un océan à l’autre, les solutions d’assurance de demain. Les clés de l’avenir se trouvent dans notre capacité à innover.

Hommage à M. Richard Gagnon

Le conseil d’administration tient tout particulièrement à remercier M. Richard Gagnon pour ses loyaux services comme président et chef de la direction d’Humania Assurance depuis décembre 2003. Sous sa présidence, l’entreprise a connu une croissance constante, permettant le développement d’une situation financière saine et le maintien d’un niveau de gouvernance très élevé.

Notons qu’au cours de ces treize dernières années, l’organisation a vécu d’importantes modifications et a connu un bon nombre de succès, à savoir :

  • la restructuration juridique;
  • l’accueil d’un partenaire financier solide;
  • une nouvelle raison sociale et la modernisation de son image de marque;
  • un virage digital avant-gardiste avec la mise en marché de l’ASsurance Sans Examen Médical (ASSEM) en 2013 et de HuGO en 2016.

En 2016, M. Gagnon m’a fait part de son désir de retrait de la vie active. Le départ à la retraite est toujours un moment particulièrement émouvant dans la vie d’un homme, pour lui-même et pour son entourage familial et professionnel. Le conseil d’administration regrette le départ de M. Richard Gagnon, mais comprend sa décision. En mon nom personnel et en celui de l’ensemble des membres du conseil, je tiens à le remercier pour ces années de loyaux et fructueux services et plus particulièrement pour l’infatigable engagement dont il a fait preuve.

13 ans d'engagement et de succès à titre de président et chef de la direction

Le parcours de M. Richard Gagnon au sein d'Humania Assurance

Administrateur de 1992 à 2016

Président du conseil d'administration de 1995 à 2003

Président et chef de la direction de 2003 à 2016