Rapport annuel 2016

Rapport de M. Stéphane Rochon

Message du président et chef de la direction

Les racines pour durer, la fougue pour innover

L’année 2016 a été marquée par plusieurs accomplissements, tant sur le plan du développement des affaires que de l’innovation technologique.

Stéphane Rochon

Humania Assurance a continué à bousculer les façons de faire traditionnelles en accomplissant un virage numérique réussi.

En 2016, sur le plan de l’innovation stratégique, Humania Assurance a agi une nouvelle fois à titre de pionnière. Fidèle à sa mission et à ses valeurs, elle a continué de bousculer les façons de faire traditionnelles en accomplissant un virage numérique réussi. En effet, il y a quelques années, l’entreprise lançait le produit d’ASsurance Sans Examen Médical (ASSEM), permettant ainsi à tout un segment de marché habituellement délaissé de souscrire une police d’assurance vie, invalidité ou maladies graves par l’entremise du Web et d’un conseiller en sécurité financière. Aujourd’hui encore, dans un souci d’amélioration et d’innovation constant, Humania Assurance vient tout récemment de lancer le produit HuGO qui permet de transformer le processus classique de souscription. Ce qui prenait auparavant quelques semaines ne prend maintenant que quelques minutes.

L’entreprise démontre son engagement envers le réseau de courtage.

Par ailleurs, avec le lancement du cabinet Aurrea Signature à l’automne 2016, l’entreprise marque de façon claire et importante son engagement, son soutien et sa confiance envers le réseau de courtage indépendant. Par l’union des forces, Aurrea Signature permet aux cabinets partenaires de continuer de croître tout en gardant leur indépendance.

Développement des affaires

Assurance individuelle

L’année 2016 a permis au secteur de l’assurance individuelle de poursuivre sa croissance et le nombre de transactions en ligne ne cesse d’augmenter. Sur l’ensemble des demandes d’assurance vie individuelle reçues en 2016, plus de 88 % ont été effectuées à partir de nos plateformes Web. Globalement, 40 % de nos ventes sont actuellement réalisées en ligne, par le biais de conseillers en sécurité financière indépendants.

Le développement du marché hors Québec continue également à porter ses fruits. En effet, plus de 480 nouveaux conseillers en sécurité financière de l’extérieur du Québec ont signé un contrat de distribution avec nous cette année.

Il est important de souligner notre engagement et notre contribution dans notre communauté d’affaires. En 2016, plus de 230 sessions de formation ont été offertes au réseau de distribution à travers le Canada, et ce, autant en salle que sur le Web.

Les produits Web, tels que HuGO et ASSEM affichent une croissance importante, notamment dans le marché hors Québec.

Assurance collective

En 2016, les résultats du secteur de l’assurance collective restent globalement satisfaisants, malgré un environnement hautement compétitif et des objectifs de maintien de notre rentabilité. Nous avons ainsi choisi de concentrer nos efforts sur les groupes qui présentaient un meilleur potentiel de rendement pour les années à venir. Conséquemment, le taux de renouvellement du portefeuille a été inférieur aux attentes.

Humania Assurance souhaite aujourd’hui évoluer en gardant le cap sur la rentabilité du portefeuille plutôt que de tabler sur une croissance audacieuse du volume de ventes. Soulignons qu’en 2016, les primes en vigueur d’assurance vie, invalidité longue durée et maladies graves collectives, représentent 48 % du portefeuille. Il est important de préciser que ces garanties permettent habituellement de générer une marge de rentabilité supérieure et d’offrir une plus grande stabilité que les garanties traditionnelles que sont la santé, les médicaments et les soins dentaires.

Notre présence dans le marché hors Québec nous permet d’entrevoir un avenir porteur de résultats intéressants. Nous avons procédé à la signature de plusieurs ententes de distribution à l’échelle nationale pour accroître de façon importante nos activités de distribution et de vente hors Québec.

Plus de 50 % des ventes d’assurance voyage effectuées à l’échelle du pays proviennent du marché hors Québec.

Assurance voyage

Les ventes d’assurances voyage en 2016 ont été stables par rapport à l’année précédente. Plus de 50 % des ventes effectuées à l’échelle du pays viennent du marché hors Québec. Ces résultats démontrent que les efforts déployés en 2016 par notre partenaire Tour+Med, pour maintenir son statut de leader en assurance voyage au Canada, ont été fructueux. Au cours de l’année, nous avons porté une attention toute particulière à l’expérience client, tant pour les conseillers en sécurité financière que pour les assurés, et aussi bien dans le développement de nos produits que dans les processus de souscription. Il s’agit pour nous d’éléments à forte valeur ajoutée qui nous permettent d’entretenir une relation privilégiée avec nos clients.

Administration

L’entreprise cherche en tout temps à optimiser ses processus, à réaliser des gains d’efficacité et à réduire ses coûts. Dans cette perspective, nous avons notamment poursuivi nos efforts afin d’améliorer les processus de gestion et l’automatisation de la réassurance.

En 2016, nous avons également adhéré à l’association Canadian Life Insurance EDI Standards (CLIEDIS), ce qui nous permet d’uniformiser nos canaux de communications électroniques pour certains de nos produits avec différents partenaires d’affaires.

Ressources humaines

Nous sommes toujours soucieux du bien-être de l’ensemble des acteurs clés de notre réussite : nos employés. Pour l’année 2016, les résultats du sondage annuel de satisfaction des employés sont, une fois de plus, très positifs. Ce sondage révèle notamment que le taux d’engagement de notre personnel demeure élevé, gage d’une participation soutenue et d’un désir de contribuer à la croissance de l’entreprise.

Analyse financière

Résultats

En 2016, les revenus bruts de la société s’élèvent à 157,2 millions de dollars, en croissance de 3 % comparativement à 2015. Les revenus bruts sont composés des revenus de primes, de distribution et de placement, à l’exception de la variation de la juste valeur de certains placements.

Une croissance de 25 % du bénéfice avant impôts comparativement à l'année précédente.

L’entreprise a enregistré en 2016 un bénéfice avant impôts de 6,3 millions de dollars. Ce résultat représente une croissance de 25 % comparativement à l’année précédente. Après impôts, la société affiche un résultat net de 4,6 millions de dollars.

Pour l’année 2016, l’entreprise a généré un rendement de 6,7 % sur ses capitaux propres. Compte tenu de la faiblesse historique des taux d’intérêt actuels sur le marché, jumelée à notre stratégie d’investissement dans l’innovation technologique et l’élargissement de notre réseau de distribution à travers le Canada, ce résultat est satisfaisant.

Revenus

Depuis dix ans, les revenus de primes brutes n’ont cessé de croître pour se situer à 133,6 millions de dollars en 2016 en croissance de 2 % par rapport à 2015. Cette hausse, plus modeste que par les années précédentes, est majoritairement attribuable à la décision de ne pas renouveler certains groupes en assurance collective qui ne respectaient pas les normes de rentabilité visées par la société. Quant aux revenus nets, ils se sont élevés à 128,3 millions de dollars en 2016, en hausse de 3 % par rapport à l’année précédente.

De plus, dans un environnement économique où les taux de rendement obligataire à long terme sont à des niveaux historiquement bas, notre stratégie de diversification en actions privilégiées, en infrastructure et en immobilier, mise en place au cours des dernières années, nous a bien servis en 2016. Nous avons ainsi pu bonifier nos rendements et améliorer notre appariement dans un marché obligataire défavorable à l’investissement à long terme.

Croissance des revenus bruts

Graphique - Croissance des revenus bruts

(excluant la variation de la valeur marchande des placements liés aux provisions techniques)

Variation de l'actif

Graphique - Variation de l'actif

Dépenses

Les charges de la société totalisent 121,9 millions de dollars en 2016. Les prestations versées aux assurés ont atteint 64 millions de dollars, ce qui représente une baisse d’environ 3 % par rapport à l’exercice précédent. Cette baisse s’explique principalement par le taux de sinistralité moins élevé que prévu en assurance individuelle.

Pour l’année 2016, les frais généraux de l’entreprise se sont élevés à 35,1 millions de dollars. Comparativement à l’année précédente, la hausse de ces frais s’explique principalement par des éléments liés à la consolidation des filiales. Si nous excluons ce facteur, la croissance de nos frais généraux a été conforme à nos prévisions.

Une portion importante de nos investissements de 2016 a été consacrée au développement de la plateforme innovante de commercialisation du produit HuGO. Ces investissements majeurs en innovation technologique sont autant d’actions qui s’inscrivent dans la vision stratégique de l’entreprise afin de générer de la croissance pour les prochaines années.

État de la situation financière

L’actif de la société au 31 décembre 2016, totalisant 535 millions de dollars, est en hausse de 21 millions de dollars par rapport à 2015. Quant au passif, il se situe à 460 millions de dollars alors que les provisions techniques représentent 88 % de ce montant.

Les capitaux propres ont connu une hausse de 7 % pour atteindre 74,5 millions de dollars au 31 décembre 2016.

Répartition des placements

Graphique - Répartition des placements

Perspectives d’avenir

HuGO

Afin de conserver notre avantage technologique, nous allons au cours des prochaines années concentrer nos efforts sur une série d’améliorations pour notre produit HuGO. Pour ce faire, nous resterons toujours à l’écoute de tous les commentaires constructifs que nous recevrons de la part de notre réseau de distribution. Bien que très performante, l’intelligence artificielle au coeur de notre plateforme Web continuera à être analysée et améliorée afin de rendre le processus de souscription plus simple, plus fluide et encore plus rapide.

Pour saisir les occasions offertes par la croissance de l’assurance créances, dont le marché hypothécaire, nous ajouterons une garantie d’invalidité optionnelle à notre produit ASSEM. Cet ajout permettra de compléter notre offre à l’intention de notre réseau de distribution, tout en facilitant l’accès au marché de l’assurance hypothécaire, segment très peu courtisé par les assureurs actuels.

Marché pancanadien

Sans négliger notre positionnement au Québec, le développement d’une vision pancanadienne du marché reste au coeur de notre stratégie de croissance. En nous inspirant de nos réalisations récentes, nous étofferons notre offre dans toutes les provinces canadiennes. Au cours des prochaines années, nous miserons davantage sur la maximisation de notre stratégie en proposant différentes initiatives marketing ciblées tout en optimisant la mise en marché de nos produits. Ces mesures nous permettront d’élargir notre réseau de distribution, d’augmenter notre présence et d’accroître notre notoriété à l’échelle nationale.

Le marché à l’extérieur du Québec est aujourd’hui plus accessible que jamais grâce aux compétences clés que nous avons déployées au cours des dernières années : notre capital humain, notre développement technologique et notre capacité d’adaptation. Il est important de souligner que ces trois facteurs sont déterminants pour la façon dont nous orientons notre expansion dans les provinces autres que le Québec.

Exigences de suffisance du capital en assurance de personnes

Dès janvier 2018, les nouvelles normes traitant des Exigences de suffisance de capital en assurance de personnes (ESCAP) devront être mises en place par tous les assureurs de personnes. Depuis plusieurs mois déjà, nous analysons les nouvelles règles afin d’en déterminer les impacts. En 2017, nous poursuivrons sans relâche nos travaux préparatoires afin de bien cerner les enjeux et d’adapter nos actions au nouveau cadre réglementaire. Ce changement est un enjeu important et nous y consacrerons tous les efforts afin d’être prêts dès l’entrée en vigueur des normes.

Un niveau d'engagement élevé de la part du personnel.

Remerciements

Au cours de mes premiers mois de mandat, j’ai eu le privilège de rencontrer l’ensemble des employés d’Humania Assurance. Je tiens tout particulièrement à les remercier pour leur soutien et leur ouverture d’esprit. En effet, il est très stimulant pour moi, ainsi que pour toute l’équipe de direction, de constater à quel point leur niveau d’engagement est élevé. Sans leur dévouement et leur participation, nous ne pourrions réaliser notre mission de société. Le goût de l’innovation, l’esprit d’équipe, l’empathie, la compétence et l’intégrité sont autant de valeurs que partagent les employés d’Humania Assurance au quotidien.

Ainsi, je tiens à leur témoigner la fierté qui m’habite de faire partie de cette grande équipe qui encourage le changement par l’innovation. Une équipe qui veut bousculer les façons de faire de l’industrie en plaçant avant tout autre chose, les besoins de nos mutualistes et de tous les Canadiens au coeur de nos solutions d’assurance.

Je ne saurais passer sous silence l’engagement et la contribution de M. Richard Gagnon au développement d’Humania Assurance. Le travail remarquable accompli durant sa présidence mérite d’être souligné.

Je désire également remercier l’ensemble des membres du conseil d’administration et de la direction pour leur soutien et leur engagement extraordinaire.

Ensemble nous formons une grande équipe. Soyons tous acteurs de notre succès.