Rapport annuel 2016

Notre contribution à la réalisation d'actions concrètes

Responsabi­lité sociale

La responsabilité sociale : une expression résolument dans l’air du temps. Et pourtant la responsabilité sociale est encore souvent considérée comme un exercice de bonne conscience et non comme un engagement.

Chez Humania Assurance, nous sommes engagés à servir tous nos partenaires et assurés et à contribuer au progrès social, économique et environnemental des communautés au sein desquelles nous évoluons. Que ce soit par un engagement monétaire ou humain, notre entreprise n’hésite pas à apporter sa contribution à la réalisation d’actions concrètes.

Implication communautaire

Chaque année, les employés d’Humania Assurance s’unissent pour contribuer à la campagne annuelle de Centraide Richelieu-Yamaska. Grâce à la générosité du personnel, à leur participation aux activités organisées et à la contribution de l’entreprise, la campagne de 2016 fut à nouveau un immense succès.

En 2014, Humania Assurance a accepté la proposition de partenariat offerte par la ville de Saint-Hyacinthe en vue de contribuer sur une durée de quinze ans au centre culturel qui réunit, sous un même toit, les organismes socioculturels de la région. Elle s’est engagée à verser un montant de 300 000 $ pour cette infrastructure municipale qui porte le nom de Centre culturel Humania Assurance.

L’entreprise soutient également depuis plus de seize ans, la semaine de la promotion du comportement professionnel organisée par le Cégep de Saint-Hyacinthe auprès des étudiants de différents programmes. De plus, elle contribue à la campagne de financement 2011-2016 organisée par la Fondation du Cégep de Saint-Hyacinthe dont la mission est l’appui financier aux étudiants.

Humania Assurance est fière de s’impliquer dans différents secteurs que ce soit dans le domaine de la santé, auprès de la jeunesse ou d’organismes communautaires. Nous soutenons aussi la Fondation Aline-Letendre de l’Hôtel Dieu de Saint-Hyacinthe qui a pour but d’améliorer le milieu de vie des résidants de cet établissement de soins de longue durée. En effet, l’entreprise est l’un des commanditaires importants du Défi Vélo Santé organisé au cours de la saison estivale.

SOCODEVI

La Société de coopération pour le développement international (SOCODEVI) est un réseau canadien d’entreprises coopératives et mutualistes qui partage son expertise technique et son savoir-faire avec ses partenaires dans les pays en développement. L’objectif : créer, protéger et distribuer la richesse au sein des populations les plus pauvres.

Dans le cadre du projet de renforcement de la compétitivité des entreprises associatives (PROCOMPITE) débuté en mars 2014 pour une durée de six ans, projet visant le renforcement des capacités de production des entreprises associatives touchant plus de 6 000 agriculteurs (3 000 familles) de différentes régions de la Colombie, Mme Danielle Lacombe, directrice des ressources humaines chez Humania Assurance, s’est rendue en Colombie en novembre 2016. Cette mission avait pour objectifs d’accompagner la direction du projet dans le développement et la mise en place d’une stratégie de gestion des ressources humaines adaptée à PROCOMPITE, tout en se dotant d’outils pratiques.

Notons également qu’en septembre 2016, trois membres du réseau coopératif et mutualiste de SOCODEVI, dont Mme Sandrine Lahure d’Humania Assurance, ont participé à une mission de sensibilisation à la coopération internationale en Bolivie afin d’en démontrer les enjeux auprès du mouvement coopératif.

« En 2016, Humania Assurance nous offrait la possibilité de participer à un concours organisé par SOCODEVI pour gagner un voyage en Bolivie. J’ai eu la chance de faire partie des trois gagnants. Ce voyage avait pour objectifs de nous sensibiliser aux enjeux de la coopération internationale et de nous faire découvrir l’incroyable richesse culturelle de ce pays.

Au cours de ce séjour de sensibilisation, nous avons été chaleureusement accueillis dans des coopératives de chocolat, de quinoa et d’origan, soutenues par SOCODEVI.

J’ai notamment pu constater le travail et les efforts considérables déployés par SOCODEVI pour permettre à ces coopératives de se développer de façon durable, d’aider la population locale à prendre en charge leur projet et de valoriser l’équité entre les hommes et les femmes.

Ce voyage fut, sans aucun doute, parmi les plus enrichissants qu’il m’ait été donné de faire. »

Sandrine Lahure, Humania Assurance