Comité de vérification

Composition

Ce comité est formé d’administrateurs indépendants. Il doit être composé d’au moins trois membres dont la majorité ne siège pas à un autre comité du conseil d’administration. Chaque membre du comité doit détenir des connaissances appropriées sur les questions financières, et au moins un membre doit avoir une expertise en comptabilité ou en gestion financière.

Membres

Johanne Cassis, présidente
René Delsanne
Guylaine Leclerc

Mandat

Le comité de vérification a pour mandat de surveiller le processus lié à la présentation de l’information financière et de s’assurer que les états financiers soient présentés conformément aux Normes internationales d’information financière (IFRS). Il doit également s’assurer de l’existence d’un système de contrôle interne adéquat, superviser le processus de gestion des risques, recommander au conseil d’administration le profil de risques de la société et le plan d’action en découlant, superviser le processus d’audit ainsi que les procédés appliqués par la société pour respecter les lois et règlements relevant des domaines de la comptabilité et de la finance.

Rapport d'activité

Suite au départ de Mme Guylaine Leclerc pour occuper le poste de vérificatrice générale du Québec, M. Daniel McMahon a été élu comme nouveau membre du comité.

Au chapitre de l’information financière, le comité a principalement pris connaissance du rapport de l’auditeur indépendant pour l’exercice financier qui s’est terminé le 31 décembre 2014, reçu l’examen dynamique de suffisance du capital (EDSC), le rapport de l’actuaire responsable de l’évaluation des provisions techniques, recommandé au conseil d’administration l’adoption des états financiers audités et accepté le plan d’audit qui lui a été proposé pour l’année 2015. Le comité a également reçu les déclarations de la direction touchant le respect des obligations statutaires de l’entreprise et la conformité de celle-ci aux politiques touchant la gestion des placements et la sécurité des technologies informatiques.

Les membres du comité ont aussi examiné les procédures de contrôles internes qui sont en place et étudié les rapports qui lui ont été présentés. Ceux-ci touchent les travaux de vérification interne réalisés par l’équipe des finances et les audits effectués par des partenaires externes de l’entreprise, tels les réassureurs ou des firmes spécialisées.

Conformément au mandat confié par le conseil d’administration, le comité a étudié le processus menant à la préparation et au suivi du profil de risques de l’entreprise, dont les plans d’action qui en découlent, et recommandé au conseil d’administration son adoption. Il a également étudié le rapport sur la simulation de crise préparé par l’équipe de l’actuariat et proposé au conseil d’administration le ratio cible et le niveau d’appétit pour le risque de la société. De plus, le comité a pris connaissance de l’évaluation actuarielle du régime complémentaire de retraite de l’entreprise et a adressé au conseil d’administration les recommandations qu’il a jugées appropriées.

Au chapitre de la sécurité informatique, le comité a pris connaissance des audits et plans d’action qui sont déployés par l’entreprise pour assurer la sécurité de ses systèmes et la protection des informations qu’elle détient.

Enfin, il a recommandé au conseil d’administration l’adoption et la mise à jour de certaines politiques.

Pour exécuter son mandat, le comité a tenu des rencontres privées avec la direction, l’auditeur indépendant et l’actuaire responsable de l’évaluation.

Johanne Cassis
Présidente