Gouvernance, conformité et gestion intégrée des risques

Gouvernance

La gouvernance est l'ensemble des principes et des règles que l'entreprise, ses administrateurs et ses dirigeants doivent mettre en application dans l'exercice de leurs fonctions afin d'assurer la saine gestion de l'organisation et sa rentabilité financière. Elle définit le rôle et les responsabilités du conseil d'administration, des administrateurs et de la haute direction, ainsi que les compétences requises pour être administrateur.

Humania Assurance applique des règles de gouvernance qui reconnaissent l'apport essentiel du conseil d'administration au succès de l'organisation. Ces règles définissent, entre autres, le mandat et les normes de fonctionnement de son conseil d'administration, les responsabilités de ses administrateurs et les mandats des comités statutaires et vérifient que les dirigeants répondent à des critères élevés de probité. Elles départagent les tâches entre le conseil d'administration, le président du conseil ainsi que le président et chef de la direction, et elles établissent divers mécanismes pour assurer une gestion intégrée des risques, un contrôle interne adéquat ainsi qu'une supervision indépendante de certaines activités.

Politique de conformité

En tant que compagnie d'assurance, Humania Assurance évolue dans un environnement législatif, réglementaire et normatif en constante évolution. La direction accorde une grande importance à la conformité législative et réglementaire, une pratique de gestion saine et prudente.

Humania Assurance a mis en place une politique de gestion de la conformité qui vise l'établissement d'un cadre de gestion comportant des mesures de surveillance et d'atténuation du risque de non-conformité à l'environnement réglementaire. Elle permet aux membres du conseil d'administration d'obtenir l'assurance raisonnable que les opérations d'Humania Assurance sont menées conformément à l'environnement réglementaire auquel est soumise l'entreprise.

L'application de la politique de gestion de la conformité permet :

  • d'énoncer les principes et les composantes du cadre de gestion de la conformité;
  • de définir les rôles et responsabilités en matière de conformité;
  • de satisfaire les exigences fixées par les autorités de réglementation, et ce, en les adaptant à la réalité d'Humania Assurance;
  • de partager une culture et une vision commune de la conformité.
Politique de gestion intégrée des risques

Humania Assurance évolue dans un environnement où la gestion des risques est une part essentielle et intrinsèque à la conduite des affaires. La gestion des risques n'est pas un nouveau concept pour Humania Assurance, cependant l'existence d'une pratique formelle et intégrée lui permet de gérer ses risques selon une approche uniforme, évolutive et dynamique.

La gestion intégrée des risques chez Humania Assurance :

  • permet, de manière uniforme et consistante au fil des années, d'identifier, d'évaluer, de gérer et de suivre les risques qui peuvent compromettre l'atteinte des objectifs stratégiques et opérationnels de l'entreprise;
  • donne la rétroaction nécessaire pour promouvoir la collaboration et la gestion transversale des risques et facilite le partage des informations sur les risques à travers toute l'organisation;
  • permet la création d'une culture de gestion des risques qui facilite de manière uniforme et explicite l'allocation des ressources et les prises de décisions.

La politique de gestion intégrée des risques prévoit l'établissement d'un cadre de gestion comportant des mesures d'identification, d'évaluation, de surveillance et d'atténuation des risques; elle s'inscrit dans une perspective de saine gouvernance.