Analyse financière

Au plan financier, l'année 2013 a permis à la société d'atteindre les objectifs qu'elle s'était fixés. Ainsi, malgré des dépenses non récurrentes un peu plus élevées que prévu et des prestations supérieures à celles anticipées, le résultat net a surpassé celui qui était attendu.

Résultats

Ainsi, la société a réalisé en 2013 un bénéfice avant impôts de 5,3 millions de dollars. Ce dernier se traduit par un bénéfice net de 4 millions de dollars en hausse de 16,6 % sur l'année précédente. Ce bénéfice procure un rendement de 9,1 % sur les capitaux propres de la société. Ce résultat est jugé très satisfaisant si on tient compte des investissements que consacre actuellement l'entreprise pour élargir son mode de distribution en utilisant mieux les nouvelles technologies et pour améliorer progressivement sa présence hors Québec.

Revenus

Les revenus bruts d'Humania Assurance en 2013 ont atteint près de 119,5 millions de dollars. Il s'agit d'une croissance de plus de 10 % sur l'année 2012. Les primes d'assurance représentent 91 % des revenus de la société. Elles ont connu une hausse de 12 % en 2013 alors que cette augmentation avait été de 13 % en 2012. Les revenus de placement ont, quant à eux, atteint 10,8 millions de dollars après frais, une légère baisse sur l'année dernière.

Ainsi, en excluant la variation de la valeur marchande des placements servant à apparier les provisions techniques, les revenus nets de l'entreprise ont été de 95,3 millions de dollars en 2013.

Dépenses

La variation de la valeur marchande appariée au passif de l'entreprise peut générer, d'une année à l'autre, une forte variation des revenus et des dépenses. Cette année, le poste des provisions techniques a connu une baisse de 18 millions de dollars ramenant les dépenses totales de l'entreprise à 69,8 millions de dollars. En 2012, ce poste avait connu une augmentation de 17,4 millions de dollars, haussant les dépenses totales à 86,5 millions de dollars. Cette volatilité a toutefois peu d'impact sur le bénéfice annuel, celle-ci étant corrélée avec les revenus.

Les prestations versées à nos assurés ont été de 53,9 millions de dollars en 2013 en hausse de près de 15 % sur l'année dernière, hausse supérieure à ce que nous avions prévu. L'expérience sur nos produits d'assurance vie vendus il y a plusieurs années ainsi que celle sur les produits d'assurance voyage se sont légèrement détériorées. Toutefois, une part importante de l'augmentation de nos prestations s'explique par la croissance de notre volume d'affaires.

Nos frais généraux ont atteint 26,2 millions de dollars, une hausse de 10 % sur l'année dernière. Celle-ci est principalement due à la croissance des frais variables liés à notre développement d'affaires. Les frais généraux relatifs à nos opérations sont demeurés stables.

Bilan

L'actif d'Humania Assurance s'est accru de 9,8 % en 2013 pour atteindre 410,5 millions de dollars.

La portion de l'actif liée aux cessions en réassurance est de 27 %, alors que le reste est principalement composé de placements.

Le passif de la société s'élève à 359 millions de dollars et les provisions techniques représentent 88 % de ce passif.

Les capitaux propres de la société atteignent 51,4 millions de dollars, une croissance de plus de 17 %. Il faut toutefois prendre en compte une diminution de ceux-ci de 5,2 millions de dollars en 2012 suite à l'adoption de la nouvelle norme comptable IAS 19 touchant les régimes de retraite.

Retour

Poursuivre

Une filiale de La Survivance Mutuelle de gestion