Message
du président
du conseil
d'administrationM. Jacques Desmeules

C'est dans le respect des orientations stratégiques 2011-2016 que s'est poursuivie, en 2013, la conduite des affaires d'Humania Assurance.

L'année 2013 n'a pas fait exception à la règle quant à l'à-propos des réalisations toutes aussi importantes les unes que les autres pour l'avenir de notre entreprise. À la suite de la transformation juridique effectuée en 2012, le conseil d'administration a autorisé le changement de nom de la société d'assurance afin de refléter les valeurs de modernité et d'humanisme qui la caractérisent et son développement hors Québec. Le changement de nom, bien planifié et bien accepté, s'est effectué dans le respect du passé et de l'historique de l'entreprise en conservant pour notre mutuelle, propriétaire de la compagnie d'assurance, le nom de La Survivance, mutuelle de gestion.

De plus, en 2013, le conseil d'administration a autorisé l'acquisition d'un portefeuille d'assurance qui représente une amorce solide pour la présence souhaitée de notre société dans l'ensemble des provinces canadiennes.

Augmentation de  16,6 % du bénéfice net

Ces dossiers importants pour notre avenir se sont réalisés tout en soutenant une bonne croissance de notre volume d'affaires, et ce, dans le respect du maintien d'année en année de l'atteinte d'une bonne rentabilité. Ainsi, Humania Assurance a généré en 2013, une croissance de son bénéfice net de 16,6 % pour s'établir à 4 millions de dollars.

Comme on le sait, en plus de fixer les grandes orientations de l'entreprise et de prendre les décisions qui permettent la mise en place de ces orientations, le conseil d'administration a également comme mandat important de superviser le travail de la haute direction et de s'assurer que notre société se conforme en tout temps aux exigences des normes et obligations que les lois et règlements lui imposent. À cet effet, quatre comités du conseil se sont partagé ce travail pour lequel nous attachons beaucoup d'importance, et je vous invite à prendre connaissance de leur rapport d'activité à la fin du présent document.

Suite à la présente assemblée annuelle, je quitterai mes fonctions de président du conseil d'administration d'Humania Assurance et de La Survivance, mutuelle de gestion.

« Ce fut un honneur pour moi de servir les mutualistes comme président du conseil d'administration au cours des dix dernières années et comme administrateur depuis 1996 ».

Avec le soutien et l'apport constant du conseil d'administration, d'un président et chef de la direction dynamique, très compétent et son équipe de direction, ce fut un honneur pour moi de servir les mutualistes comme président du conseil d'administration au cours des dix dernières années et comme administrateur depuis 1996.

Au fil des ans, j'ai été témoin des progrès extraordinaires réalisés par Humania Assurance : un joueur de niche reconnu offrant des produits d'assurance santé dans des marchés ciblés, un assureur actif dans un réseau de distribution en mutation, des rendements soutenus année après année, une entreprise au service de ses membres et qui contribue au développement économique et social.

Merci aux membres du conseil tout en soulignant, ici, l'intégration rapide en 2013 de deux nouvelles collègues, Mmes Johanne Cassis et Guylaine Leclerc. Merci à M. Richard Gagnon et son équipe, et merci aux nombreux mutualistes de m'avoir donné l'occasion e servir leurs intérêts.

Jacques Desmeules

Jacques Desmeules
Président du conseil d’administration

Poursuivre

Une filiale de La Survivance Mutuelle de gestion