États financiers
consolidés résumés
de La Survivance
Mutuelle de gestion

Notes aux états financiers consolidés résumés
Exercice terminé le 31 décembre 2013 (en milliers de dollars canadiens)

Critères de préparation des états financiers consolidés résumés

La Survivance, mutuelle de gestion (ci-après la « Société ») a préparé des états financiers consolidés en conformité avec les Normes internationales d'information financière (IFRS). Les états financiers consolidés ont été approuvés par le conseil d'administration le 25 février 2014. L'auditeur indépendant a exprimé une opinion non modifiée sur ces états financiers consolidés dans son rapport du 25 février 2014.

La Société a choisi de préparer des états financiers consolidés résumés en utilisant les critères suivants :

  1. Présentation d'un jeu d'états financiers consolidés, à l'exception de l'état des flux de trésorerie et des notes aux états financiers;
  2. Utilisation du même format dans les états financiers consolidés résumés que celui adopté dans les états financiers consolidés, à l'exception des renvois aux notes;
  3. Exclusion des notes aux états financiers, à moins que leur omission empêche le lecteur d'avoir une représentation structurée des ressources économiques et des obligations de l'entité à un moment précis ou de leur évolution au cours d'une période.

Modification d'une méthode comptable - Avantages du personnel

La Société a adopté la version révisée d'IAS 19 (IAS 19R) « Avantages du personnel » entrée en vigueur le 1er janvier 2013. Conformément aux dispositions transitoires, la Société a appliqué la norme révisée de façon rétrospective. Par conséquent, les informations financières comparatives des états financiers et des notes aux états financiers 2012 ont été retraitées.

Au 1er janvier 2012, l'application rétroactive d'IAS 19R a entraîné une augmentation du passif au titre des prestations définies de 7 180 $, une réduction du passif d'impôts différés de 1 910 $, une augmentation de l'actif d'impôts différés de 21 $ et une réduction du cumul des autres éléments du résultat global de 5 249 $.

Pour l'exercice 2012, l'application rétroactive d'IAS 19R a diminué la charge liée aux avantages du personnel de 5 $, a augmenté le résultat net de 4 $ et a réduit le cumul des autres éléments du résultat global de 311  $ (net d'impôts).

Disponibilité des états financiers consolidés

Les états financiers consolidés audités sont disponibles sur le site Internet d'Humania Assurance Inc. (www.humania.ca) après leur présentation à l'assemblée générale.

De plus, un exemplaire papier des états financiers consolidés peut être obtenu en communiquant avec Humania Assurance Inc.

 

Retour

Une filiale de La Survivance Mutuelle de gestion