Page 48 - rapportAnnuel2007

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RAPPORT DE LA DIRECTION
Les états financiers consolidés de La Survivance, compagnie mutuelle d'assurance vie
contenus dans ce rapport annuel sont la responsabilité de la direction et ont été
approuvés par le conseil d'administration. Ces états financiers ont été dressés selon les
conventions comptables décrites à la note 2 des états financiers.
La société dispose d'un système adéquat de contrôle interne et de vérification, dans les
limites d'un coût acceptable. Ces mécanismes visent à fournir un degré raisonnable de
certitude que les transactions financières sont bien inscrites et effectuées selon les
approbations requises, que les états financiers sont bien préparés et les actifs bien
protégés.
Le conseil d'administration exerce sa responsabilité relativement aux états financiers
contenus dans ce rapport annuel surtout par l'entremise de son comité de vérification,
formé en totalité d'administrateurs de l'extérieur, lequel se réunit périodiquement
avec la direction de même qu'avec les vérificateurs externes. Ces derniers peuvent à
leur gré rencontrer le comité de vérification, en présence ou en l'absence de la direction,
pour discuter de questions touchant à la vérification et à l'information financière.
Au nom de la direction,
RAPPORT DE L'ACTUAIRE RESPONSABLE DE L'ÉVALUATION
Aux titulaires de polices de La Survivance, compagnie mutuelle d'assurance vie,
J'ai évalué le passif des polices dans le bilan consolidé de La Survivance, compagnie mutuelle
d'assurance vie au 31 décembre 2007 et sa variation dans l'état des résultats consolidés pour
l'exercice terminé à cette date conformément à la pratique actuarielle reconnue, notamment
en procédant à la sélection d'hypothèses et de méthodes d'évaluation appropriées.
À mon avis, le montant du passif des polices constitue une provision appropriée à l'égard de
la totalité des obligations envers les titulaires de polices. De plus, les résultats de l'évaluation
sont fidèlement présentés dans les états financiers consolidés.
L'évaluation est conforme à la Loi sur les assurances du Québec et son règlement
d'application.
Gisèle Bergeron, f.i.c.a., f.s.a.
Actuaire responsable de l'évaluation
Montréal, le 13 février 2008
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RAPPORTS
Richard Gagnon, F.Adm.A.
Président et chef de la direction
Saint-Hyacinthe, le 13 février 2008
Marc Bourduas, CA
Vice-président, finances et administration